Fabien Pinckaers (Odoo) élu Manager de l’Année 2020 par le magazine Trends – Dirk Coorevits (Soudal) élu Manager néerlandophone de l’Année

FacebookTwitterLinkedIn

Mercredi soir, le magazine Trends a désigné Fabien Pinckaers, fondateur et CEO d’Odoo, Manager francophone de l’Année 2020 lors d’une cérémonie sans public retransmise par la chaîne économique Canal Z et la plateforme Auvio (RTBF).

Odoo est une scale-up wallonne comptant plus de 1.000 travailleurs. La société propose des logiciels de gestion pour les PME et des outils qui sont désormais utilisés par presque 6,5 millions d’utilisateurs, soit deux de plus qu’il y a un an. Et la société a récemment annoncé son intention de doubler de taille en 2021.

« Fabien Pinckaers a réalisé très tôt un pari osé : celui de créer un logiciel de gestion (ERP) gratuit sur le modèle de l’open source, à destination des PME principalement. Une approche à l’opposé de celles de grands groupes comme SAP, Oracle ou Microsoft qui vendent des solutions propriétaires. Ce pari a directement placé le projet sur la scène internationale et, au gré des adaptations successives, il a permis à TinyERP (l’ancêtre d’Odoo) de trouver le succès »,indique le président du jury, Jean Eylenbosch.

 « Fabien Pinckaers est une personnalité qui agit avec détermination, nourrie par l’esprit d’entreprendre, qui s’est jeté seul à l’eau il y a 20 ans et qui est aujourd’hui à la tête d’un paquebot de plus de 1.000 personnes ».

Le magazine économique a également été charmé par un « CEO discret, qui aime prendre des risques pour faire croître l’entreprise, laisse énormément d’autonomie et de responsabilités à ses équipes » et dont la société « est devenue l’étendard de la nouvelle génération d’entrepreneurs de la tech francophone ».

Le prix Manager de l’Année de Trends-Tendances

« Notre rôle est de récompenser le meilleur capitaine de navire, celui qui doit amener son équipage à bon port que la mer soit calme ou houleuse », a résumé Jean Eylenbosch au sujet de cette édition forcément particulière.

Fabien Pinckaers a reçu son prix des mains du Premier ministre Alexander De Croo. Au passage, ce dernier a souligné que le plan de vaccination constituait la « base » préalable à toute relance durable de l’économie. A ce titre, « la vitesse sera déterminante », a-t-il ajouté. Quatre autres nommés – sur les dix dirigeants présélectionnés – avaient été plébiscités par le public : Brigitte Malou (Grottes de Han), Philippe Lallemand (Ethias), Giles Daoust (Daoust) et Philippe de Moerloose (SDA).

Trente-sixième lauréat du prix, Fabien Pinckaers succède à Yvan Verougstraete de Medi-Market. A travers l’histoire du prix, nous retrouvons également Albert Frère, premier lauréat en 1985, mais aussi à Philippe Bodson, Maurice Lippens, Jean Galler, Axel Miller, Eric Domb, François Fornieri ou encore Dominique Leroy, l’entrepreneur quadragénaire installé dans le Brabant wallon présente un parcours « hors du commun », s’enthousiasme Trends-Tendances, qui salue la création d’une multinationale « à partir d’un projet démarré dans (une) chambre d’étudiant de l’UCLouvain ».

Coté néerlandophone, c’est le CEO de Soudal, Dirk Coorevits, qui a été primé. Pour plus d’informations, consultez notre article en néerlandais.

Source: Belga.