CIM enquête sur le style de vie des Belges

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En plus des études sur l’audience des médias, le CIM réalise annuellement également des enquêtes sur la population belge et son style de vie.

Avec le Target Group Monitor (TGM), le CIM vise à mieux connaître les habitudes de consommation des Belges, leur style de vie et leurs équipements. Le TGM, c’est plus de 1.000 questions sur les achats et attitudes des consommateurs : alimentation, habillement, transport, logement, vacances, … tout ou presque se trouve dans le TGM. La dernière enquête a été réalisée de novembre 2021 à juin 2022 auprès de 3.944 personnes.

Le Consumer Decision Journey (CDJ) s’intéresse quant à lui au processus de décision des consommateurs. Avec quels canaux de communication (touchpoints) ont-ils été en contact ? Et quels rôles ont-ils joué dans leur processus de décision d’achat de produits ou de marques ? Au total ce sont 43 touchpoints interrogés pour 15 secteurs différents, avec pas moins de 67.595 questionnaires sectoriels remplis entre octobre 2021 et mai 2022.

Ces deux études ont été combinées afin de créer une base de données unique d’insights sur les consommateurs.

Des résultats marquants

Quels sont les produits les plus achetés en ligne ? Le Belge fait-il attention aux aspects éthiques et écologiques des produits qu’il achète ? Les Belges réagissent-ils à la hausse des prix de l’énergie ? Vont-ils plus ou moins en vacances ? Et quelles sont les plus fortes évolutions par rapport à l’enquête précédente ?

Plus d’infos dans cette présentation.