CommPass Session : Data, démocratie et GAFA – “La vie après le cookie”

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Regarder au-delà des frontières. Voilà l’objectif de la CommPass Session du 8 octobre. Trois intervenants – Sjoerd Pennekamp, Bernard Cools et Stéphanie Radochitzki – ont pris la parole à RTL House, avec Wout Dockx comme médiateur.

« Nous étions les premiers à commencer. Nous sommes également les premiers à nous arrêter », explique Sjoerd Pennekamp de la « Stichting Kijkonderzoek » hollandaise (SKO, le Centre d’Étude d’Audience) à propos de leur enquête intégrée sur les chiffres d’audience audiovisuelle et les vues en ligne.

« Reach without recognition is just numbers on a dashboard. » Bernard Cools de Space cite Santanu Chakrabarti de la chaîne britannique BBC, qui parlait du PDRF à Lisbonne.

« La vie après le cookie. » Stéphanie Radochitzki de IPG Mediabrands évoque les tendances relevées au DMEXCO à Cologne. Elle reprend le discours de Roger McNamee, ancien investisseur de Facebook.

« Big tech under observation: after years of watching us, big tech is now being watched » : ce regard critique sur Facebook et les GAFA en général provient de Roger McNamee. L’algorithme de Facebook comporte une faute structurelle qui sape notre démocratie, explique l’orateur. Il met en garde contre le monde publicitaire : pour l’instant, les GAFA se servent encore de vos services à des fins pratiques, mais cela va bientôt changer. L’intermédiaire devient inutile. Roger propose une solution : si les data deviennent inaccessibles via Facebook, Google, etc., alors nous pouvons revenir aux first party data.

Regardez l’échange complet de Roger McNamee avec le modérateur Edward Roussel.

Retrouvez un compte rendu plus détaillé de cette CommPass Session en néerlandais.