Nostalgie + débarque sur les ondes le 4 novembre pour les seniors

FacebookTwitterLinkedIn

Une nouvelle radio dédiée aux plus de 60 ans débarquera sur le web et en DAB+ dès le 4 novembre prochain, a annoncé NGroup (qui chapeaute Nostalgie, NRJ et Chérie FM) lors de la conférence de presse de présentation des grilles de rentrée. Sous l’appellation « Nostalgie + », la radio proposera un contenu adapté aux seniors « en complémentarité et dans le prolongement » de l’offre de Nostalgie.

NGroup s’est en effet vu octroyer, mi-juillet, un réseau DAB+ par le CSA dans le cadre de l’appel d’offres global pour l’attribution de nouvelles radiofréquences. Dans le dossier introduit, la quatrième marque était jusqu’à présent annoncée sous le nom de « Goldie » mais elle arrivera finalement sur les ondes en tant que « Nostalgie + ». Cette appellation a été choisie pour plusieurs raisons. « Il y a tout d’abord une prolongation naturelle de Nostalgie sur tout un catalogue qu’on ne diffuse pas, plus ou pas assez », explique l’administrateur délégué Marc Vossen. Par ailleurs, « cela prend des années pour imposer une nouvelle marque. C’est donc évidemment beaucoup plus facile d’utiliser une marque comme Nostalgie pour valoriser la nouvelle offre, que de faire le travail sur Goldie ».

Concrètement, « Nostalgie + » arrivera sur les ondes durant la semaine de la radio digitale du DAB+ qui aura lieu du 4 au 10 novembre. Dès son lancement, elle proposera un flux musical. Quant au démarrage des programmes en tant que tels, il est attendu pour début 2020, a précisé Marc Vossen, sans en livrer davantage sur la programmation. « Il est encore trop tôt pour dévoiler le produit musical que l’on proposera. Les équipes sont en plein travail. Il reste des choses à peaufiner. »

Nostalgie, Chérie FM et NRJ font leur rentrée

Du côté de Nostalgie, forte de ses plus de 16% de parts de marché selon les derniers chiffres CIM, « on ne changera pas une équipe qui gagne », a fait savoir program manager Frédéric Herbays. « Afin d’écrire un nouveau chapitre, nous avons délibérément décidé de maintenir toute notre équipe d’antenne en place, plus motivée que jamais, pour célébrer les 30 ans de Nostalgie en Belgique. »

Sur Chérie FM, les auditeurs pourront quant à eux retrouver « cette pop douce » qui la caractérise. La radio se dit par ailleurs « boostée par les 1.001 possibles qu’offre sa nouvelle vie en DAB+ depuis le 14 août dernier ». « Dans le DAB+, nous avons toujours cru et aujourd’hui, nous avons le plaisir de poursuivre l’aventure avec la même ambition et avec cette même équipe qui s’investit au quotidien depuis cinq ans. Nous restons lucides, le développement du DAB+ en Belgique prendra du temps mais c’est un avenir proche dans lequel nous croyons profondément », indique NGroup.

La rentrée sera par contre plus chamboulée sur NRJ dont la grille de programmes est revue en profondeur. La matinale devient le « Wake Up Show » et élargit son équipe, avec l’arrivée de Shalimar qui rejoint Marco, toujours accompagné de JerM, Frisko et Tiffany. Cauet est quant à lui de retour de 16h à 20h, de même qu’Olivier Duroy qui, après une saison passée à la RTBF sur VivaCité, revient avec « Les Fous Duroy » de 20h à minuit, aux côtés d’Audrey.

Les tarifs publicitaires et coordonnées de NRJ, Radio Nostalgie et Chérie FM sont renseignés dans la base de données MediaSpecs.