WE MEDIA – Les médias belges rassemblent leurs forces au sein d’une nouvelle organisation

FacebookTwitterLinkedIn
we media

Les éditeurs belges de presse grand public et professionnelle, les sites internet des journaux et des magazines ainsi que la presse gratuite, socio-culturelle et associative ont rassemblé leurs forces au sein de WE MEDIA.

La nouvelle fédération est issue d’une fusion entre The Ppress et l’UPP. WE MEDIA veut accentuer et défendre encore plus fortement les valeurs des médias professionnels et indépendants.

Dans une ère de multimédia et de multiplateformes où la diversité de nos médias est menacée par les réseaux sociaux et les GAFA, les valeurs de notre journalisme de qualité et, par extension, de tout le contenu, sont mises sous pression. Les éditeurs regroupent leurs activités, adaptent leur business models et sont tous multimédias. Les défis ont changé, il en va également ainsi des solutions et des messages à faire passer. Il est donc logique que le secteur suive la même évolution.

« À la manière de ce qui se fait au sein de nos entreprises en termes de recherche de synergies et de nouveaux business models, il est capital que l’on fasse de même en tant que fédération professionnelle. Cette fusion constitue une évolution logique », déclare Xavier Bouckaert, président de la fédération et CEO de Roularta Media Group. « C’est uniquement en faisant front commun que nous pouvons défendre les valeurs de nos médias dans les discussions politiques », poursuit Bouckaert, qui est également président de la fédération européenne des magazines EMMA.

« La qualité et la diversité de nos médias se voient encore sous-estimées et nous en serons le porte-drapeau également auprès d’autres organisations », enchaîne Marc Dupain, General Manager de WE MEDIA. « Nous avons plus de points communs que de divergences. »

Pour la recherche du nouveau nom et la création du nouveau logo, la fédération a collaboré avec le bureau Hoet&Hoet. Le nouveau logo revêt une signature forte et claire. Il symbolise le caractère uni de la fédération et constituera la base d’une identité solide.

Le nouveau website: www.wemedia.be

L’équipe:
Esther Braspenning – Media Knowledge Manager
Clément Chaumont – Legal Advisor
Luc De Potter – Commercial & New Business Director
Isaac De Taeye – Data Officer
Marc Dupain – General Manager
Nathalie Meskens – Marketing & Communication Manager
Corinne Schollaert – Management Assistant
Siska Truyman – Digital Coordinator