RMB invite à agir pour une publicité plus responsable et lance les ateliers ‘Fresque de la Publicité’

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Fin 2022, lors de la présentation de son nouveau positionnement, RMB organisait pour la première fois la déclinaison de la Fresque du Climat adaptée au secteur publicitaire en France par TF1 et Youmatter. Après avoir transposé à son tour la Fresque de la Publicité au marché belge, RMB propose aujourd’hui des ateliers interactifs avec l’objectif d’éveiller les acteurs de notre écosystème national à l’impact des métiers de la publicité sur le changement climatique.

La Fresque du Climat est un outil pédagogique qui permet d’expliquer facilement le changement climatique au grand public. Le but de l’outil est d’accélérer la compréhension des enjeux climatiques au niveau mondial pour contribuer à déclencher, au plus tôt, les bascules nécessaires à la préservation du vivant.

La Fresque de la Publicité est une déclinaison de la Fresque du Climat, créée également en France par Youmatter, Mathieu Jahnich et TF1 Pub. Il s’agit d’un atelier collaboratif permettant de comprendre l’essentiel des enjeux socio-économiques et environnementaux du secteur de la publicité afin d’aider les acteurs de cet écosystème à passer à l’action.

Pour RMB, la Fresque de la Publicité fait partie des initiatives menées dans le cadre de sa stratégie ‘sustainability’. La régie ambitionne effectivement de devenir un moteur de la transition durable.

C’est à ce titre que RMB a organisé pour la première fois, lors de la présentation de son rebranding fin 2022, la Fresque de la Publicité pour 15 représentants parmi ses stakeholders principaux. Depuis, la régie a continué à structurer son projet : en décembre 2022, RMB a adapté la version française de la Fresque de la Publicité au marché belge et a ensuite formé l’un de ses collaborateurs à l’animation des ateliers collaboratifs.

Ludiques et interactifs, ces ateliers permettent aux entreprises et à leurs équipes de s’approprier le défi du changement climatique et de favoriser ainsi la découverte active de pistes de réflexion et d’actions concrètes. Ces ateliers, d’une durée de 3 heures, comportent 3 phases : réflexion, pratique et debrief.

RMB propose des ateliers selon deux formules :

  • l’organisation de fresques pour une entreprise, à la demande, dans les propres locaux de la société, pour un maximum de 16 personnes.
  • la possibilité de participer à une fresque organisée par RMB, dans les locaux de la régie à Etterbeek, avec 10 à 20 autres participants. Quatre dates sont déjà fixées en mai et juin (9/5, 25/5, 6/6 et 22/6).

Les ateliers sont ouverts à l’ensemble des acteurs de l’écosystème publicitaire belge : annonceurs, agences média et créa, médias, associations, écoles, etc. Les tarifs et des infos sont fournis ici.