Rentrée des radios 2020 : de nouvelles voix sur les ondes francophones

FacebookTwitterLinkedIn

La semaine prochaine, c’est également la rentrée des classes pour les stations de radio francophones. Nouvelle chaîne, nouveaux programmes, nouvelles voix et jeu de la chaise musicale entre les différentes radios pour les animateurs : voilà ce qui vous attend pour cette nouvelle année. (La programmation des radios belges néerlandophones se trouve ici.)

Dans cette liste : Bel RTL, Chérie FM, Classic 21, Jam, La Première, Musiq’3, Nostalgie, NRJ, Tipik (Pure), Tarmac et VivaCité.

Bel RTL : Pas de changements majeurs pour la chaîne généraliste privée, mais de nouvelles voix. Sophie Nollevaux qui est passée par Proximus TV et Nostalgie débarque sur la chaîne. Elle est rejointe par Jean-Mi Godfurnon qui a déjà officié sur NRJ. Damien Carreau, remplacera également Fabrice Collignon. Ce dernier quitte son poste à la case matinale du 5 à 7 après 25 années de service.

Chérie FM : deux grandes nouveautés en cette rentrée : Chérie Zacoustic offrira chaque jour à 17h20 des sessions acoustiques enregistrées en studio et chéris la vie proposera aux auditeurs une bonne adresse, un coup de cœur culturel ou musical ou encore une info à ne pas rater tous les matins.

Classic 21 : Une matinale entièrement remodelée pour cette rentrée : entre 6h à 9h, vous retrouverez d’abord « Coffee On The Rocks » avec Raphaël Scaini puis « Tempo » avec Fanny Gillard. Par ailleurs, la station retracera la vie de Jimi Hendrix durant tout le mois de septembre, mois qui marquera les 50 ans de la disparition de l’artiste. Classic 21 continuera également à soutenir les talents locaux avec des showcases en direct comme c’est le cas depuis le confinement.

Jam : Maya Cham fait son apparition sur la chaîne et sera à la tête du 16h-20h du lundi au vendredi. Le samedi, entre 16h et 18h, les auditeurs pourront écouter des sets de jeunes DJs de la scène indé belge.

 

La Première : le catalogue des Podcasts de La Première voit son offre enrichie. On y retrouve les séries d’été, les émissions de la rentrée, mais également des podcasts de fiction qui mêlent différents genres.

 

Musiq’3 : Pierre Solot devient la nouvelle voix de la matinale de la chaîne aux côtés de Brigitte Mahaux jusqu’au retour d’Adèle Molle à la fin de l’année.

 

 

Nostalgie : De nouvelles arrivées également du côté de Nostalgie pour une programmation inchangée. Julien Sturbois déjà à l’antenne depuis cet été, animera le 16h-19h du lundi au vendredi dès septembre. Sara Rodriguez rejoindra quant à elle l’équipe du week-end. Elle animera le samedi, de 15h à 18h, ainsi que le dimanche de 16h à 20h.

NRJ : Pas de grands changements dans la programmation, mais de nouvelles recrues sont attendues pour cette rentrée sur NRJ. Julie Taton fait son retour à la radio et réveillera les auditeurs dans le « Wake up Show ». Mike, Jadoul et Yanik Farkas seront les nouvelles voix du week-end.

Pure (et La Deux) devient Tipik avec une grille entièrement refondée. Les animateurs restent toutefois ceux qui officiaient sur Pure. Un petit nouveau tout de même : Jérémy Lefebvre, alias Djé qui prendra les commandes de la matinale. La nouveauté la plus importante est le rendez-vous du dimanche entre 22h et minuit avec Loxley. Le rappeur du groupe belge « L’Or du Commun » accompagnera les auditeurs pour un moment « chill and relax ». Lisez également notre article dédié à ce nouveau média ici.

Tarmac : Toutes les semaines, la chaîne présentera un nouvel artiste de la scène belge ou internationale dans un décor cubique inédit. Queeny proposera également de déchiffrer un fait marquant et peu connu de l’histoire du web ou de la pop culture.

 

VivaCité : Les émissions phares de la matinée seront renouvelées à la rentrée. C’est dans la programmation de l’après-midi que la radio fait peau neuve avec La Grande forme, une émission de santé présentée par Adrien Devyver. Durant le week-end, la grande nouveauté est Super Nanas. L’émission qui ne devait être qu’une expérience éphémère le 8 mars dernier à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes devient un rendez-vous récurrent le samedi de 14h à 16h.

Découvrez les chiffres du CIM sur la portée de ces stations sur la période janvier-juin 2020 (exceptionnellement sans mars-avril).