En cette rentrée 2020, la RTBF lance un nouveau média digital, radio et TV sur la base d’une fusion entre La Deux et Pure. Le 7 septembre, les deux médias deviennent Tipik, un projet ciblant les jeunes adultes (25-44 ans) tant sur le fond que dans la forme.
Tipik sera disponible sur le site RTBF.be/tipik (à partir du 07/09), une page Facebook, un compte Instagram, une chaîne YouTube et sur Auvio. La grille radio (ex Pure) est fondamentalement renouvelée (découvrez-la ici). En télévision, les valeurs sûres (ex La Deux) sont conservées. De multiples nouveautés reliftent toutefois la matinée, l’access et le prime-time. En termes d’offre, Tipik accorde une place centrale aux productions propres et aux rendez-vous forts.
Il y a deux ans, jusque-là orientée médias, la RTBF évoluait vers une nouvelle structure axée publics et commençait par ailleurs à adapter ses contenus pour répondre aux attentes de 4 principaux groupes-cibles dont les jeunes adultes. Cette cible se distingue par des valeurs spécifiques (authenticité, transparence, simplicité, concrétude, etc.), ainsi que par une dualité : celle qui oppose le besoin de légèreté et de détente à l’envie de comprendre et d’appréhender le monde.
Tipik développera les axes suivants :
- Ambassadeurs charismatiques et authentiques
- Diversité et différence
- Plaisir et détente
- Sens et découverte
- Ton léger et humoristique
- Thématiques fortes et événements
- Identité belge dans les contenus et l’expression