Tipik de la RTBF : La Deux et Pure deviendront ensemble un nouveau média digital, radio et TV pour les jeunes adultes

FacebookTwitterLinkedIn

En cette rentrée 2020, la RTBF lance un nouveau média digital, radio et TV sur la base d’une fusion entre La Deux et Pure. Le 7 septembre, les deux médias deviennent Tipik, un projet ciblant les jeunes adultes (25-44 ans) tant sur le fond que dans la forme.

Tipik sera disponible sur le site RTBF.be/tipik (à partir du 07/09), une page Facebook, un compte Instagram, une chaîne YouTube et sur Auvio. La grille radio (ex Pure) est fondamentalement renouvelée (découvrez-la ici). En télévision, les valeurs sûres (ex La Deux) sont conservées. De multiples nouveautés reliftent toutefois la matinée, l’access et le prime-time. En termes d’offre, Tipik accorde une place centrale aux productions propres et aux rendez-vous forts.

Il y a deux ans, jusque-là orientée médias, la RTBF évoluait vers une nouvelle structure axée publics et commençait par ailleurs à adapter ses contenus pour répondre aux attentes de 4 principaux groupes-cibles dont les jeunes adultes. Cette cible se distingue par des valeurs spécifiques (authenticité, transparence, simplicité, concrétude, etc.), ainsi que par une dualité : celle qui oppose le besoin de légèreté et de détente à l’envie de comprendre et d’appréhender le monde.

Tipik développera les axes suivants :

  • Ambassadeurs charismatiques et authentiques
  • Diversité et différence
  • Plaisir et détente
  • Sens et découverte
  • Ton léger et humoristique
  • Thématiques fortes et événements
  • Identité belge dans les contenus et l’expression