MediaSpecs Summer Interview 6/9 – Regie.lu : « Nous sommes la seule régie luxembourgeoise capable de toucher efficacement toutes les communautés du Luxembourg »

FacebookTwitterLinkedIn

La société Regie.lu est née en 2014 de l’externalisation des activités de la régie publicitaire du groupe Saint-Paul Luxembourg. En avril dernier, le groupe média Mediahuis investit dans le groupe luxembourgeois Saint-Paul et devient son actionnaire de référence. Avec cette acquisition, Mediahuis étend sa position d’acteur majeur sur tout le Benelux et Saint-Paul accélère sa transformation digitale.

De son côté, Regie.lu n’a pas attendu ce changement d’actionnariat pour challenger le marché luxembourgeois. Forte d’un portfolio constitué de 18 marques médias parmi lesquelles des locomotives telles que Luxemburger Wort, Télécran, Luxembourg Times Magazine et Contacto, Regie.lu a inscrit dans sa stratégie la volonté de dynamiser le marché publicitaire luxembourgeois en innovant. La crise du coronavirus n’aura fait qu’accélérer la transformation digitale dans laquelle Regie.lu s’était lancée il y a deux ans.

« De tous temps, les périodes de crises ont été des sources d’opportunités. Chez Regie.lu, nous en avons pris rapidement conscience et en avons profité pour accélérer notre réflexion stratégique déjà entamée l’année dernière afin de se préparer au mieux aux enjeux futurs », asserte Jérôme Geneste, Head of Marketing & Communication chez Regie.lu. Replacer les besoins de l’annonceur au cœur de futurs dispositifs crossmedia, développer des contenus pertinents et se positionner comme un partenaire en capacité de fournir un service totalement intégré font désormais partis de la matrice stratégique de Regie.lu.

Néanmoins, Regie.lu n’a pas seulement conceptualisé pendant le confinement, elle a aussi agi concrètement pour soutenir ses clients : « L’arrêt brutal fin mars des investissements nous a immédiatement encouragé à fournir une réponse forte à l’urgence de la situation. Nous avons lancé en 24h le Digital Ad Aid Program afin d’aider les institutions ou sociétés qui avaient des messages d’intérêt général à diffuser, de le faire gratuitement sur nos sites. Leur offrir nos audiences a été un acte civique et de solidarité qui nous est apparu évident. »

« C’est aussi dans ces moments-là que nous devons assumer notre rôle d’acteur local de référence. »

La régie a finalement offert une centaine de campagnes digitales pour des acteurs institutionnels, des sociétés dont le secteur était en souffrance et d’autres qui en ont profité pour lancer de nouvelles initiatives pour venir en aide à la population luxembourgeoise confinée.

Maintenir le lien avec les clients et les partenaires

Les agences créatives et média luxembourgeoises ont également pu bénéficier d’une offre de soutien pendant cette période. L’initiative « Une page/une créa » proposait de mettre en avant gratuitement – en format pleine page – leur propre communication dans Luxemburger Wort, le premier quotidien luxembourgeois.

Il était important pour Regie.lu de continuer à interagir avec ses clients. Non seulement sur le plan commercial, mais aussi en prodiguant des recommandations visant à encourager les marques à pratiquer une communication bienveillante en adéquation avec la situation exceptionnelle que nous avons connue. « Chez nous il y a cette volonté constante d’être une force motrice qui soutient et qui dynamise l’écosystème publicitaire luxembourgeois. »

Une offre digitale variée en constante évolution

Par conséquent, Regie.lu a profité de la pause liée au confinement pour développer de nouvelles offres digitales : solutions de retargeting et de data collecting, ciblage attitudinal, formats in-read et thématiques ciblées développés en dossiers digitaux native sont autant d’éléments qui vont permettre à Regie.lu d’affirmer, ces prochains mois, son positionnement d’acteur digital.

Dans chaque cas, Regie.lu s’efforce de collaborer avec des acteurs locaux ou internationaux de référence : l’agence digitale luxembourgeoise – active également en Belgique – Knewledge pour les solutions d’extension d’audience et de retargeting, la société belge Qualifio pour créer du contenu et collecter des datas et Teads pour l’intégration des formats in-read.

Première régie luxembourgeoise à intégrer dans ses sites de news le dernier-né de la famille in-read, Regie.lu propose aux marques d’intégrer les posts de leurs réseaux sociaux au cœur des articles. Au lieu de quelques secondes d’(in-)attention sur les réseaux sociaux, ce post reçoit jusqu’à 5 fois plus de temps d’attention sur Wort.lu.

« C’est un dispositif très simple qui ne demande aucun coût de création supplémentaire, mais qui est très efficace. Nous implémentons le post dans un environnement éditorial apprécié pour lui donner en plus d’une audience massive, un environnement de qualité. »

Les collaborations avec les acteurs locaux et internationaux ne se limitent pas aux seules solutions digitales puisque du côté de Regie.lu, on nous promet prochainement le lancement d’une initiative majeure au Luxembourg. D’un point de vue éditorial, Regie.lu s’est associée avec l’éditeur du magazine belge #WeAreMobility afin d’en distribuer une version luxembourgeoise en septembre prochain. « La Belgique est évidemment un pays que nous étudions avec beaucoup d’intérêt afin d’y découvrir de nouvelles idées ou de nouvelles synergies », souligne Jérôme Geneste.

« Actionnaire de la régie LuxMediaHouse avec Editpress, nous sommes en contact constant avec les annonceurs Be(ne)lux et leurs agences médias afin de leur faciliter la compréhension des spécificités luxembourgeoises. En représentant plus de 80% de l’audience média disponible au Luxembourg, LuxMediaHouse se présente comme un interlocuteur incontournable pour toute marque internationale souhaitant prendre des parts de marché au Luxembourg, un pays qui présente de nombreuses opportunités et relais de croissance », affirme Jérôme Geneste qui coiffe également la casquette de Marketing Manager pour LuxMediaHouse.

En pleine mutation numérique avec Mediahuis

« Fort de ce dialogue permanent avec les acteurs locaux et internationaux, complété par l’arrivé de Médiahuis, nous sommes en très bonne position pour accélérer notre mutation digitale et devenir cette locomotive qui souhaite dynamiser le marché luxembourgeois. »

Comptant bénéficier de l’expertise des équipes et des synergies Benelux de son nouvel actionnaire, la régie est ambitieuse sans toutefois être prétentieuse. « Nous sommes un leader avec un état d’esprit de challenger. »

(source : TNS Ilres 2020.1, Contacts bruts 1 jour, L’Essentiel – les contacts bruts 1 jour du print, radio et digital)

Les équipes de Regie.lu se présentent comme des experts médias capables de créer un dialogue entre les communautés de lecteurs et les marques. Des architectes médias capables de mettre en place des solutions sur-mesure afin de donner du sens et du ROI aux prises de parole des marques.

Boom des audiences

À cette fin, Regie.lu peut s’appuyer sur des marques médias puissantes au Luxembourg qui ont également joué un rôle majeur pendant la crise. Elles ont été fortement sollicitées pour les valeurs qu’elles véhiculent et la référence journalistique qu’elles incarnent. Ce sont vers celles-ci que le lectorat s’est tourné.

« Le contenu éditorial de qualité était primordial en temps de crise. Nos lecteurs ne s’y sont pas trompés au regard de la progression de nos audiences. »

En avril, le site de news Wort.lu s’est placé en tête du classement avec 3.918.954 visiteurs uniques mensuels par mois, devant RTL et L’Essentiel. Les chiffres annuels des consultations des sites internet de Regie.lu ont explosé : +294% pour Contacto.lu, +38% pour Luxtimes.lu et +111% pour Wort.lu, sur la période mai 2019 à mai 2020.

Comment expliquer ces chiffres ? « Une qualité journalistique unanimement reconnue et des écosystèmes omnicanaux et multilingues appréciés par les différentes composantes de la population luxembourgeoise. Chez Regie.lu, on peut toucher toutes les communautés résidentes de manière très performante : les Luxembourgeois avec le Wort et I-Mail News, les anglophones avec le Luxtimes ou les Portugais avec Contacto. »

En conclusion, on peut affirmer que la période liée au Covid-19 n’a pas bouleversé le calendrier stratégique de Regie.lu, mais l’a accéléré. Dopée par l’arrivée de son nouvel actionnaire belge, la régie du groupe Saint-Paul souhaite faire de cette année 2020 une année de transformation lui permettant d’aborder les défis d’aujourd’hui et demain de manière sereine.

Retrouvez tous les titres de Regie.lu dans notre base de données.