Mediahuis acquiert le groupe média Saint-Paul Luxembourg, éditeur du Luxemburger Wort

FacebookTwitterLinkedIn

Mediahuis, actif en Belgique, aux Pays-Bas et en Irlande, a acquis toutes les parts du groupe média Saint-Paul Luxembourg auprès de sa maison-mère Lafayette. Saint-Paul Luxembourg est, entre autres, l’éditeur des titres Luxembourg Times, Télécran, Contacto et de Luxemburger Wort, le plus ancien journal luxembourgeois. Lafayette, ancien actionnaire principal de Saint-Paul Luxembourg, reste impliqué dans le groupe via une participation minoritaire dans Mediahuis.

L’acquisition par Mediahuis permettra à Saint-Paul Luxembourg d’accélérer sa transformation numérique. Cela se fera en étroite collaboration avec la direction actuelle de Saint-Paul Luxembourg. Dans le même temps, deux administrateurs luxembourgeois seront au Conseil d’Administration de Saint-Paul Luxembourg, notamment François Pauly en tant que président et Marc Wagener en tant qu’administrateur. Mediahuis confirme également Paul Peckels au poste de CEO et Roland Arens, Claude Feyereisen et Marc Schlammes en tant que rédacteurs en chef.

Pit Hentgen, président du Conseil d’Administration de Lafayette: « Mediahuis est un partenaire idéal pour Saint-Paul Luxembourg: solide, innovant et respectueux. Cela signifie que l’ADN de nos deux organisations s’accorde bien. Le partenariat avec Mediahuis garantit que Saint-Paul Luxembourg, en tant que plus grand groupe médiatique luxembourgeois, conservera son identité et ses racines locales. »

« Le mélange de nationalités et de cultures, combiné à un climat d’affaires prospère et innovant, font du Grand-Duché de Luxembourg une extension géographique intéressante pour notre groupe », explique Gert Ysebaert, CEO de Mediahuis Groep.

Luxemburger Wort

« Les titres d’actualités de Saint-Paul Luxembourg, dont Luxemburger Wort, le plus ancien et le plus grand quotidien luxembourgeois, viennent enrichir notre portefeuille de marques », poursuit Gert Ysebaert. « Nous sommes fiers que notre groupe héberge désormais trois journaux de premier plan au Benelux: De Standaard en Belgique, NRC Handelsblad aux Pays-Bas et Luxemburger Wort au Grand-Duché de Luxembourg. »

Luxemburger Wort est le fleuron de Saint-Paul Luxembourg. Le journal paraît depuis ses débuts, en 1848, principalement en allemand, et depuis fin 2019, il est disponible en version digitale, sous forme d’une véritable e-paper. Le quotidien de qualité est leader sur son marché avec plus de 150.000 lecteurs journaliers pour la version print et plus de 100.000 lecteurs pour Wort.lu. Sur une période de six mois, le titre, éditions print et digitales confondues, touche au total plus de 350.000 personnes. Il s’agit presque de 70% de la population, selon une étude de TNS Ilres Plurimedia.

Il y a actuellement 2 régies actives pour les titres de Saint-Paul :

  • Regie.lu (100% Saint-Paul) pour tous les titres de Saint-Paul et les clients du Luxembourg.
  • LuxMediaHouse (50% Saint-Paul) pour la commercialisation de tous les titres de Saint-Paul pour les clients belges.

Retrouvez toutes les médias, les tarifs publicitaires et les coordonnées du groupe Saint-Paul Luxembourg dans notre base de données.