L’écoute du DAB+ en Flandre a triplé en un an

FacebookTwitterLinkedIn

En Flandre, de plus en plus de personnes écoutent la radio numérique. 26% du volume d’écoute est désormais numérique. L’augmentation la plus forte enregistrée en DAB+ est passée de 3% l’année passée à 9% cette année. C’est ce qu’il ressort d’une enquête d’Ipsos, à l’initiative de l’autorité flamande qui s’efforce de numériser le paysage radiophonique. Consultez ici le rapport complet.

En 2018, 3% de l’écoute radiophonique se faisait en DAB+, en 2019, elle a triplé en montant jusqu’à 9%. Plus de la moitié de la population flamande connaît le DAB+ (55%) et plus d’un flamand sur quatre dispose déjà d’un appareil adapté ou compte en acheter un. Actuellement en Belgique, plus de 841.000 postes de radios achetés peuvent se lancer en DAB+.

Le DAB+ est aussi plus souvent utilisé dans la voiture. Selon les chiffres récents, pour la première moitié de 2019, 39% des nouvelles voitures achetées sont équipées du standard DAB+ contre 31% en 2018, pour toute l’année. Ce nombre augmentera encore plus à la suite de la publication par la Commission européenne d’une directive stipulant que les constructeurs et les importateurs de voitures sont obligés d’avoir le DAB+ à bord dans chaque nouvelle voiture vendue à partir du 20 décembre 2020.

Plus d’informations dans notre article en néerlandais.