Lancement en force du DAB+ : en route pour remplacer la FM ?

FacebookTwitterLinkedIn

Depuis l’année passée, la volonté de passer à un mode de diffusion innovant, basé sur un nouveau standard, le DAB (Digital Audio Broadcasting), se manifestait avec ardeur dans le paysage médiatique audiovisuel. Aujourd’hui, semaine de la radio digitale, c’est chose faite, 25 chaînes radiophoniques sont disponibles en DAB+.

Mais le DAB+, c’est quoi ? Il s’agit d’une nouvelle technologie de diffusion numérique du signal radio, émis par ondes hertziennes (broadcast). Le DAB+ permet donc d’écouter la radio partout dans sa région, au bureau ou dans sa voiture. Toutes les zones couvertes par le DAB+ sont consultables en cliquant ici. La couverture actuelle va s’accroître dans les années  futures afin de réduire les zones d’ombre qui existent encore à certains endroits.

Ce nouveau signal radio digital « dans les airs » est gratuit, à l’inverse de la radio sur internet. Il possède de nombreux avantages :

  • plus fiable : la réception est bien meilleure qu’en FM (pas de grésillements).
  • plus diversifié : l’offre DAB+ est plus riche et variée que l’offre FM. Certaines radios sont uniquement disponibles sur DAB+ comme par exemple Nostalgie+.
  • plus visuel : le DAB+ fournit des informations complémentaires sur les programmes en cours (sous forme de textes ou visuels).
  • plus simple : la recherche de radios par leur nom est plus simple en DAB+. Les récepteurs numériques offrent également plus de fonctionnalités.
  • plus vert : la diffusion numérique consomme moins en électricité, nécessite moins d’antennes et génère moins de rayonnement électromagnétique que la FM.
  • plus sûr : le choix de la radio en DAB+ se fait sans abonnement ni connexion internet, en toute indépendance et anonymement.

L’objectif sur le long terme et pour l’avenir ? Développer un réseau radiophonique 100% numérique. Voilà un challenge de taille qui consiste, petit à petit, à délaisser complètement la FM pour le DAB+.

Pour ce faire, depuis aujourd’hui, une campagne a été lancée, ambitionnant de faire pénétrer le DAB+ de manière rapide. Les animateurs radio tels que Olivier Arnould, Eric Laforge et François Heureux y participent : ils figurent dans un spot, qui sera diffusé tant en radio qu’en télévision jusqu’au 22 décembre.

Ci-dessous les photos de la conférence organisée pour le lancement du DAB+ (4 novembre 2019) :

25 radios sont déjà disponibles à ce jour.

Les « + » du DAB+, un modèle broadcast.

La répartition de l’écoute radiophonique actuelle, entre analogique et digital. Intervenant : Francis Goffin, administrateur délégué de maRadio.be SCRL.

Les responsables des différentes radios qui se sont lancées en DAB+. Tout à droite Eric Adelbrecht, président de maRadio.be SCRL.