Une série de stations de radio DAB risque de disparaître des ondes

FacebookLinkedIn

Le 1er avril, six stations de radio DAB, dont quatre de DPG Media, risquent de disparaître des ondes en Flandre. La société qui assure les émissions remet sa licence au gouvernement flamand. Le ministre flamand des médias, Cieltje Van Achter (N-VA), cherche une solution.

Les stations de radio DAB sont diffusées via trois réseaux. Depuis l’année dernière, les deux réseaux possédant le plus grand nombre d’émetteurs, les réseaux MUX 11A et MUX 12A, appartiennent à la société néerlandaise Broadcast Partners. Un réseau plus petit, avec moins d’émetteurs, est resté dans les mains de Belgian Tower Company.

C’est cette dernière qui jette l’éponge et renonce à sa licence. « Parce que nous n’avons pas pu étendre le MUX 11A, il n’est plus rentable pour nous », explique le CEO Bart Bosmans. Seule la moitié de la capacité est utilisée, il n’y a pas de nouveaux clients et les coûts restent inchangés.

En raison de la décision de Belgian Tower Company, les stations Joe 80’s & 90’s, Joe Easy, Q-Foute Radio, Willy Class X, NRJ et RTBF Mix risquent de disparaître des ondes le 1er avril. « Le régulateur flamand des médias VRM n’a été informé que très récemment, tandis que la licence court encore jusqu’en 2033 », indique-t-on au cabinet du ministre Van Achter.

Bosmans et Van Achter affirment tous deux qu’une solution est en cours d’élaboration en concertation avec le secteur. « Cette solution doit à la fois garantir la continuité de la radiodiffusion et préserver l’avenir de la radio digitale », a déclaré Cieltje Van Achter, qui souhaite accorder une licence temporaire à DPG Media et Mediahuis par le biais d’un décret d’urgence.

DPG Media a réagi en déclarant qu’elle ferait tout son possible pour trouver une solution. « L’initiative du ministre est une étape importante. Nous espérons qu’elle débouchera sur une solution rapide et structurelle, ainsi que sur un cadre juridique clair pour l’exploitation des stations DAB+. »

SOURCE : BELGA.