Le paradoxe corona dans le secteur médiatique flamand : le coronavirus oblige les Flamands à consommer massivement les médias, mais les annonceurs se retirent

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Le régulateur flamand des médias VRM vient de publier son étude ‘Concentration des médias en Flandre 2020’.

Conclusion générale

Le coronavirus et la pandémie ont dominé l’année 2020. Au cours de l’année écoulée, les Flamands ont consommé massivement plus de médias (flamands). Cependant, le marché publicitaire n’a pas suivi, au contraire même. Au cours de la dernière année, les revenus publicitaires ont considérablement diminué. Les annonceurs ont retardé leurs campagnes publicitaires pour économiser sur leurs dépenses médias. Ce phénomène opposé est appelé un paradoxe-corona. Les petits acteurs locaux et régionaux ont connu une période difficile.

Les groupes de médias flamands coopèrent pleinement contre les entreprises internationales. Streamz et les acquisitions étrangères doivent apporter une réponse à ces superpuissances internationales.

Pour l’agrégation des produits médias classiques, 80 à 100% du marché est entre les mains de seulement cinq groupes médias, à savoir VRT, DPG Media, Mediahuis, Roularta et Telenet (avec la filiale De Vijver Media). Cette agrégation rend plus difficile la mesure de la concentration dans des segments de média individuels. Nous renvoyons donc dans l’étude à des recherches externes qui étudient la concentration des médias d’un point de vue économique ainsi que sous un angle de fond.

Plus d’informations dans notre article en néerlandais.