Investissements média en 2021 : Bernard Cools clarifie les prévisions de l’UMA

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Cette année, Bernard Cools de Space a exposé les prédictions de l’UMA lors de la session CommPass The Year Ahead ce 14 janvier. Covid, relance économique et analyse sectorielle sont à l’ordre du jour, pour un bilan globalement optimiste et ouvert au débat.

« Si nous prenons les données du WARC de 2020, on constate que 2020 était en régression sévère par rapport à 2019. Moins 16% chez nous, une position médiane par rapport au reste de l’Europe. » dit Bernard Cools.

« Si on parle maintenant de la Belgique 2020 par rapport à 2019, donc on a des ratios d’évolutions différents suivant les sources. Tout le monde est d’accord sur un plan en tout cas. Les quatre sources – aussi bien Space, OMG, GroupM que WARC – tout le monde est d’accord sur le fait que le digital s’en soit mieux sorti en 2020 que les autres. » Et sur l’impact de Covid, il dit : « Pour le cinéma, on est généralement d’accord. C’est lui qui a plus souffert. »

« Quelle forme aura la reprise ? » se demande Bernard Cools. « Selon le WARC, 2021 sera en positif partout par rapport à 2020. Concernant la Belgique, on a des chiffres en positif partout, mais en plus ou moins positif selon les sources. Sur le plan des médias, le cinéma fait encore l’objet d’un consensus. C’est lui qui devrait vivre la plus forte correction de 2021. »

« Bref, la reprise, elle sera plus longue qu’un an, si elle a lieu complètement. » dit-il. « La plus certain, tout l’indique, c’est l’augmentation de l’investissement dans les canaux digitaux. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour les médias locaux. »

« Une chose qu’on évoque, c’est la possibilité de la consommation de “revanche”. Après le lockdown, on va faire la fête, on va consommer comme des fous, on va récupérer tout ce qu’on a perdu pendant le confinement. » prédit Bernard Cools sur le sujet des investissements.

Regardez ici la présentation de Bernard Cools.