Timeshifted viewing et publicité TV en Belgique

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Le timeshifted viewing, c`est la possibilité de regarder ses programmes TV en différé, soit via vidéo ou DVD, soit via un décodeur numérique à disque dur. Jusqu`ici, cette utilisation du téléviseur était classée dans les “autres utilisations de l`écran” dans l`analyse d`audience. Mais la montée en puissance du décodeur à disque dur (1 ménage sur 5 à l`heure actuelle, avec une croissance ininterrompue) pousse l`étude CIM TV à tenir compte de ce nouveau mode de consommation de la télévision. Dès 2010, la référence de l`audience TV en Belgique sera basée sur la vision “live” plus le différé. Avec des conséquences importantes sur le rythme de livraison des données: fini les verdicts définitifs à J+1. Pour la publicité TV, la montée en puissance de la vision en time shift n`implique toutefois pas une perte d`efficacité totale : c`est en tous cas ce que montrent des études concordantes réalisées à l`étranger.

 

En très bref:

• Dès 2010, la référence officielle de l`audience TV en Belgique intégrera la vision différée, jusqu`à 6 jours après diffusion.

• Cette décision est liée à la progression de la TV digitale et surtout des DVR, décodeurs munis de disques durs permettant des fonctions telles que la mise en pause.

• L`impact sur les audiences de la publicité devrait être limité: dans les programmes enregistrés, c`est la fonction d`avance rapide qui devrait être souvent utilisée au moment des pauses publicitaires.

• Elément rassurant pour la publicité TV: des études concordantes montrent que le “fast-forward” n`anéantit pas son impact, même s`il y a des conditions à remplir.