Space Essentials: Time-shifted viewing TV: un phénomène inégalement réparti

FacebookTwitterLinkedIn

L`accès à la TV digitale a maintenant dépassé les 60 % de pénétration parmi les foyers membres du panel CIM TV. Et avec la plupart des décodeurs récemment installés arrive la possibilité de vision différée, ce que les fournisseurs d`accès (Telenet, Belgacom, Voo et les autres) ne manquent pas de mettre en avant comme avantage. Pourtant, ce recours à la vision différée n`est pas (pas encore?) massive. Une moyenne de 11 minutes par jour chez ses adeptes néerlandophones, 7 par jour chez les francophones. Soit respectivement 5 et 4 % du temps de vision total. Et encore, ce temps moyen est assez inégalement réparti, car plus de 80 % du volume de temps passé en timeshift est accaparé par les “gros consommateurs” de ce mode de vision TV.

 

En très bref :

• En possibilité technique, la télévision digitale est maintenant massivement présente (plus de 60%) dans le panel CIM TV

• Néanmoins, la vision différée – un des avantages du digital- n`est pas encore une pratique très répandue: maximum 15% du temps total de consommation TV chez les “heavy timeshift” néerlandophones, les plus enthousiastes.

• La pratique de la vision différée est d`ailleurs très inégalement répartie: les “heavy” (1/3 des utilisateurs) comptent pour plus de 80 % du volume total.

• Mais le profil de ces fervents utilisateurs de la vision différée n`est pas facile à cerner: comme pour les autres utilisateurs du “timeshift viewing”, les caractéristiques socio-démographiques sont peu claires.