Vision différé et audience TV: premiers enseignements des données belges

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Jusqu`ici les analyses sur la vision différée ou time shift viewing (TSV) portaient sur des données étrangères. Or, pendant l`année 2009, l`étude d`audience CIM TV capturait déjà les informations relatives au TSV. Simplement, les logiciels de traitement adaptés à cette nouvelle donne n`ont été déployés que fin de l`année 2009. Et la possibilité d`analyser directement les données belges est donc toute récente. Voici donc quelques enseignements spécifiquement liés à la situation dans notre pays. Ils tiennent en quelques éléments:

• malgré l`énorme progression du numérique dans les foyers belges et l`évident intérêt du TSV pour le consommateur, l`apport d`audience de la vision différée est de 4 à 5% dans le Nord et moins de 2% dans le Sud

• tendance récente à la progression de la vision différée, qui reste toutefois modeste en volume

• sans surprise, la fiction est le genre télévisuel le plus souvent regardé en time shift (comme en live…)

• le profil des adeptes du TSV est très marqué sur les individus “time poor” de toute façon peu consommateurs de télévision

• l`apport en contacts publicitaires de cette nouvelle façon de compter l`audience est extrêmement limité, de l`ordre du pourcent de différence par rapport à la référence “live” dans le Nord, actuel champion en la matière.

 

En très bref :

• Malgré une disponibilité maintenant massive de la technologie nécessaire, la vision différée de la télévision (TSV) reste peu importante.

• Les dernières tendances montrent toutefois une tendance claire à l`accroissement.

• Supplément de contacts publicitaires dû au TSV: environ 1% dans le meilleur des cas.

• Sans surprise, la fiction (films, séries, feuilletons) est le genre le plus souvent consommé en vision différée.

• Vu la progression continue de l`équipement, et une récente tendance à l`accroissement de la vision différée, lephénomène et évidemment à suivre de très près.