Les deux facettes du consommateur d’aujourd’hui et comment s’y adapter

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Tout récemment, le premier “Space- Watcher Breakfast” réunissait les clients de Space pour lequel ce genre d`événement est une exclusivité. Au menu, une présentation des tendances media/marketing d`aujourd`hui. Voici aujourd`hui un résumé du contenu de cet événement, très apprécié des participants. En gros, le consommateur d`aujourd`hui a développé deux comportements, soit il a pris conscience de son pouvoir d`agir et compte bien s`en servir dans une relation d`égal à égal avec les marques, soit il veut surfer sur la vague, bien décidé à profiter de toutes les occasions, y compris celles qui peuvent éventuellement lui donner bonne conscience. Deux manières de réagir, deux manières de communiquer potentiellement bien différentes.

 

En très bref:

• La crise (ou les crises) ont créé pour les consommateurs d`aujourd`hui un contexte bien différent, souvent anxiogène. Qui a notamment mis en cause le modèle de consommation et de croissance qui avait cours jusque là.

• Deux manières de réagir face à cela du côté du consommateur: ceux qui veulent continuer autant que possible à consommer d`une manière, en profitant des nouvelles opportunités créées par la technologie, tandis que d`autres recherchent une consommation plus responsable.

• L`attente vis-à-vis des marques est contrastée: d`un côté, valorisation, fun et rewarding, de l`autre côté, dialogue, cohérence et engagement.

• Il n`y a pas de meilleure recette: les guides doivent être d`une part la connaissance du consommateur et de l`autre l`identité de la marque.