Seen from Space : Plus d’un Belge sur deux est adepte de YouTube

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Acteur dominant de la bouillonnante industrie du streaming, YouTube est un incontournable de par sa longévité (15 ans), son volume (2 milliards d’utilisateurs par mois, plusieurs milliards de vues par jour) et sa capacité de croissance (au bout de 15 ans, il continue à gagner des adeptes). Rien ne semble à ce stade la menacer.

A côté de chiffres vertigineux à l’échelle mondiale, le leader de la vidéo en ligne a-t-il toujours la cote chez nous ? Selon la dernière Establishment Survey, plus de 5 millions de personnes se déclarent utilisateurs de YouTube : plus d’un Belge sur deux (12+). C’est une progression de 14% par rapport à 2018, soit 650.000 nouveaux utilisateurs dont les deux tiers sont francophones.

La croissance est dès lors beaucoup plus marquée dans le Sud du pays (+ 21%) que dans le Nord (+ 9%). On arrive ainsi en 2019 à un nombre d’utilisateurs équivalent (environ 2,6 millions) dans les deux régions, avec comme corollaire une pénétration nettement plus forte côté francophone (59%) que flamand (47%).

Le profil de ces utilisateurs est en revanche très semblable entre les deux régions. Un profil légèrement plus masculin que féminin, évidemment très jeune (50% ont moins de 35 ans), et donc sans surprise : actif, socialement favorisé et vivant en famille. On notera encore que seulement un tiers des utilisateurs déclarent parfois regarder YouTube sur un écran de télévision, c’est peu et c’est beaucoup. Peu par rapport au nombre d’utilisateurs, beaucoup par rapport au fait que YouTube est à la base un pur player, un pure produit web. Au niveau mondial, 70% des vidéos vues sur YouTube le seraient sur mobile.

Malgré ses 15 années d’existence, YouTube ne montre donc aucun signe d’essoufflement. Elle arrive non seulement à continuer à croître sur son cœur de cible, mais proportionnellement encore plus sur les plus âgés.

Rédaction: MM.