Seen from Space : Plus de 3 millions d’utilisateurs belges pour Netflix

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Si les sites/applications proposant du contenu vidéo sont de plus en plus nombreux, ce sont Youtube puis Netflix qui sont les plus implantés en Belgique, d’après la dernière Establishment Survey (ES) du CIM. Netflix, la plus importante plateforme de SVOD au monde (160 millions d’abonnés) est présente en Belgique depuis 2014. Elle est à la fois menaçante et menacée et définitivement partie prenante dans la révolution des habitudes de vision (au sens large) que nous observons depuis plusieurs années.

Un Belge sur trois (12+) déclare utiliser Netflix (tout format confondu). La proportion d’utilisation est identique dans le Nord et dans le Sud du pays. Cela représente plus de trois millions de personnes, ce qui accréditerait la thèse du million d’abonnements en Belgique – abonnements se rapportant à des foyers composés plurifamiliaux.

Les indices de croissance sont d’ailleurs spectaculaires. En deux ans, le nombre d’utilisateurs a augmenté de plus de 50% sur les 12-34 ans et presque doublé sur les plus de 35 ans. Le biais générationnel est cependant énorme. Chez les 12-24 ans ce sont deux répondants sur trois qui se déclarent utilisateurs, pour seulement 8% des 55+. 56% des utilisateurs ont en fait moins de 35 ans, et 33% moins de 25 ans ! 56% font également partie des groupes sociaux 1 à 4, et la propension à vivre dans des ménages d’au moins trois personnes est logiquement élevée vu l’âge des personnes concernées.

En revanche, les résultats ne varient pas selon le genre, Netflix est d’ailleurs unisexe. L’utilisateur type de la plateforme est une jeune femme ou un jeune homme vivant encore chez ses parents dans un ménage « aisé ». Ceci explique vraisemblablement un fait à première vue étonnant : seulement la moitié de ceux qui se déclarent utilisateurs de Netflix déclarent le regarder parfois sur leur poste de télévision. Cela peut sembler peu de prime abord, mais vu la jeunesse de la majorité des utilisateurs, c’est tout à fait plausible. Ceci laisse envisager une audience globale relativement élevée. Même si Netflix n’est pas identifié en tant que tel dans le CIM TV, il est évident qu’on peut lui imputer une partie conséquente de la forte progression des « Other Screen Usage » ces dernières années. Or n’entrent en compte ici que l’audience de la télévision. L’audience de la moitié des utilisateurs est donc manquante, ainsi que l’audience de ceux qui regardent Netflix à la TV quand ils sont sur d’autres supports. Le chiffre final pourrait être plus important qu’on ne l’imagine.

Il est clair que Netflix aura fort à faire pour maintenir sa place de leader dans les années à venir, face aux géants du Web (ex : Amazon Prime), aux géants du divertissement (ex : Disney+) et aux propositions OTT des chaînes de télévision (ex : Auvio). Mais il faut reconnaître qu’elle a pris une belle avance, et tout particulièrement chez les jeunes.

Rédaction : MM.