Depuis le début de l’année, la chaîne française C8 est diffusée en Belgique francophone par les principaux opérateurs de télédistribution. La chaîne appartient au groupe Canal+, et représente l’ancrage du groupe de télévision payante dans le monde de la TV « gratuite ». En France, C8 prenait la septième place du classement 2019 des chaînes, avec une part d’audience moyenne de 2,9 % sur les 4 ans et plus.
Si la chaîne à part entière n’est apparue que très récemment chez nous, sa programmation y était pourtant déjà partiellement présente. Via les droits exclusifs que détenait RTL Belgique, les émissions de Cyril Hanouna ont été diffusées massivement sur Plug-RTL durant plusieurs années. Un indicateur évidemment intéressant par rapport au potentiel de la chaîne française en Belgique, vu l’omniprésence des productions d’Hanouna sur C8. L’année passée l’émission phare Touche pas à mon Poste (TPMP) affichait chez nous en moyenne 4% de part d’audience sur les 15-34 ans comme sur les 35-54. Un score très honorable vu nombre d’occurrences mesurées, avec une très grande amplitude dans les variations (de 0 à 20%). TPMP a perdu beaucoup d’audience au fil du temps sur les 15-34, amputant ainsi sa sélectivité sur les plus jeunes : en quelques années TPMP est plutôt devenue un programme « tout public », avec cependant un profil d’audience assez intéressant, majoritairement actif et PRA, avec plus de 70% de moins de 55 ans, et étonnamment « haut de gamme » vu son contenu.
La chaîne a donc un atout évident avec cet animateur-producteur omniprésent et omnipotent, controversé mais populaire. En France, ses détracteurs appellent C8 « Canal Hanouna » tant ses émissions occupent la grille. Le public belge qui connaît la formule depuis plusieurs années déjà, en attend-t-il vraiment une double dose avec impatience ? Rien n’est moins sûr. Le reste de la programmation n’est pas réellement impressionnant. Des blockbusters souvent américains déjà souvent diffusés ailleurs, très peu de vraies nouveautés pour le public belge dans la grille actuelle (éventuellement un magazine ou l’autre).
Malheureusement les audiences de la chaîne ne sont pas encore disponibles dans les grilles du CIM TV, mais on a pu lire et entendre ces derniers temps que la chaîne était là pour commercialiser son audience en Belgique : son entrée dans l’audimétrie ne semble donc qu’une question de temps. C8 est une petite chaîne généraliste et non une chaîne thématique, au contenu déjà largement éprouvé en Belgique francophone, elle a donc un potentiel en termes d’audience. Une fois l’éventuel effet de nouveauté passé, le niveau auquel elle se situera la chaîne dépendra fortement de l’addiction des téléspectateurs au phénomène Hanouna.
Rédaction: MM.