Tout au long de l’année 2022, les membres d’Espace Pub et la société Nielsen ont continué leur collaboration afin de collecter, contrôler et enfin publier les résultats des investissements publicitaires.
Vous trouverez ci-après les chiffres clefs de cette année 2022.
La méthodologie a évolué au cours de l’année 2021. Depuis le 1 juillet 2021, les chiffres de la presse, de la télévision et de la radio ne sont plus basés sur la déclaration des régies concernées, mais sur une pige réalisée par Nielsen Media via la digitalisation de leurs supports respectifs. Cette modification n’influence pas les résultats en termes d’investissement, mais permet pour ces médias (qui représentent ensemble plus de 70% de l’activité publicitaire) :
- de disposer des données beaucoup plus tôt (en J+10 au mieux de J+50 avant cette évolution),
- de disposer des créatifs de toutes les campagnes,
- de disposer d’une classification (annonceur, marque, produit) plus précise,
- d’aligner les standards de qualité de la pige luxembourgeoise sur ceux de ses pays voisins (Belgique, France, Pays-Bas, Allemagne).
Une pige digitalisée de l’univers Internet a également été initiée au même moment. Dans ce cas, cette pige ne remplace pas la pige déclarative Internet (qui reste à la base des chiffres de ce média), mais la complète en proposant dans des délais très courts des informations sur l’activation des campagnes.
Par rapport aux années précédentes, les chiffres présentés ne tiennent pas compte des folders. En effet, à la suite de la revente par Espace Médias de son activité Folder au groupe Inside, ils ne disposent plus d’une partie importante des chiffres depuis juillet 2022. Des contacts ont été pris pour en disposer à nouveau. Les résultats présentés prennent donc en considération les investissements publicitaires commerciaux au Luxembourg pour les types de médias suivants : quotidiens, hebdomadaires, périodiques, radios, TV, Internet, affichage et cinémas.
D’un point de vue résultats, les investissements publicitaires commerciaux bruts au Grand-Duché de Luxembourg se sont élevés au cours de l’année 2022 à 130,230 millions euros, ce qui constitue, à périmètre constant, une hausse de 3,42% ou 4,308 millions d’euros par rapport à l’année 2021 (125,922 millions).
Par type de média, l’étude réalisée par Nielsen Media pour le compte de la fédération des régies Espace Pub a abouti aux résultats suivants (en millions d’€) :
Par groupe économique (hors folder – en millions d’€) :
Top 20 des investisseurs en 2022
La liste des titres repris dans l’étude actuelle est la suivante :