Groupes médias, à la recherche des communautés d’audience (suite)

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Suite annoncée de notre étude sur les (éventuelles) similitudes de publics des groupes médias belges. Pour rappel, la question de base est: “Est-on nécessairement gros consommateur des différents titres d`un groupe média dans ses différentes déclinaisons ?” Dans cette logique les assidus d`un type de média (la télévision par exemple) devraient nécessairement être assidus d`un autre (radio, par exemple) de la même famille. Aujourd`hui, nous étudions le groupe VMM (Vlaamse Media Maatschappij) et la RTBF, radio et TV.

 

En très bref :

• Suite d`une analyse réalisée, nous avons cette fois croisé les différents types de consommateurs des radios et TV des groupes VMM et RTBF.

• Comme dans l`exercice précédent (VRT et RTL), la similitude des profils entre assidus (ou réticents) des canaux radio ou TV des ces groupes est peu évidente.

• VMM, en particulier, semble passionner avec ses télévisions des publics très différents des individus assidus à ces radios.

• Bref, l`idée de communauté d`audience autour des marques de médias audio-visuels paraît extrêmement douteuse.

• Reste la question des sites Internet de médias, que la méthode utilisée et les données disponibles ne nous permettent pas d`étudier de la même manière.