Free Press a créé une segmentation psychographique

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Profacts a mené une enquête auprès des lecteurs de la presse gratuite et des PRA (Principal Responsable des Achats) pour cinq membres de Free Press, une division de The Ppress (Corelio Connect Regionaal, Editions de l’Avenir, Mass Transit Media, Roularta Local Media et Vlan).

L’objectif était de :

  • Analyser la consommation média
  • Comprendre le comportement des lecteurs face aux promotions
  • Trouver une alternative à la segmentation socio-démographique classique

Cinq membres de Free Press, Branch of The Ppress sont connus par les lecteurs et les annonceurs comme canal d’informations mais également comme acteur commercial.

A travers les publicités et les bons de réductions, les lecteurs se laissent tenter. En analysant le comportement d’achat des lecteurs et le rôle que jouent les bons de réductions dans celui-ci, Free Press souhaitait faire des recherches plus approfondies et optimaliser cet aspect pour que les annonceurs puissent profiter un maximum de leur exposition.

L’enquête comprenait une partie qualitative et quantitative, à travers lequel le Principal Responsable des Achats (PRA) du ménage a été interrogé en fonction des différents titres.

Pour la partie qualitative, des panels ont été organisés lors desquels on a mesuré le comportement d’achat des PRA, le rôle qu’a joué la crise et leur opinion sur l’offre actuelle des titres de Free Press sur le plan d’activation des ventes. Il ressort de cette enquête que le consommateur, et le PRA en particulier, a développé une attitude positive, dans le sens où il accepte la crise comme une nouvelle réalité et non comme un obstacle.
De plus, la crise a incité les consommateurs à être plus vigilants dans le suivi des actions commerciales et les promotions. Les bons de réductions ne sont plus seulement utilisés par les consommateurs les moins aisés, et se sont popularisés parmi toutes les catégories sociales.
Enfin, les résultats ont montré que les titres de Free Press ont toujours leur place dans la routine hebdomadaire des consommateurs, et qu’ils sont même considérés comme sources dignes de confiance.

Etant donné qu’il y a déjà beaucoup de données concernant la segmentation socio-démographique des lecteurs, Free Press a choisi, pour la partie quantitative de l’étude, une segmentation psychographique. Elle se base sur la personnalité, les valeurs et les opinions, les attitudes et les intérêts et le mode de vie du PRA.

La partie quantitative qui a interrogé 1.591 personnes, a donné 5 types psychographiques :

  • Charly, le Rational Planner (rationnel, ponctuel, préfère la routine de tous les jours…). Ce type représente 42% des répondants;
  • Julie, la Creative Planner (sociable, empathique, créative, toujours partante pour de nouvelles expériences…). Ce type représente 21% des répondants ;
  • Nick, le Happy Hedonist (moins ponctuel, moins efficace, préfère un plaisir immédiat…). Ce type représente 17% des répondants ;
  • Emma, la Quiet Follower (émotionnelle, rapidement troublée, préfère rester en retrait…). Ce type représente 12% des répondants ;
  • Max, le Rational Explorer (rationnel, sociable, efficace, résistent au stress…). Ce type représente 7% des répondants.

Dans l’enquête sur l’utilisation des médias, la conclusion est que les PRA interrogés apprécient la presse gratuite pour les nouveautés locales, mais aussi pour en apprendre davantage sur les magasins et leurs promotions.

De plus, l’engagement des lecteurs des titres de Free Press est comparable à l’engagement des lecteurs de médias payés.

Cliquez ici pour plus de détails sur l’enquête.