CEO Media Ranking 2012: le charisme et la reputation des ceos belges en 2012

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Didier Bellens (Belgacom) succède à Jean-Luc Dehaene (anciennement Dexia) en tant que directeur belge dont on parle le plus dans la presse. Cela ressort de l`enquête annuelle de FINN, bureau de relations publiques et de communication marketing, et de l`entreprise de monitoring Auxipress. Bart Verhaeghe (Uplace) occupe la deuxième place. Ce sont surtout les entrepreneurs qui semblent avoir récolté de bons résultats dans la presse durant l`année écoulée.

 

Comme chaque année, FINN et Auxipress ont enquêté sur le charisme et la réputation des CEO belges sur base du nombre de mentions dans la presse. Les articles de presse, ainsi que les apparitions à la radio et à la télé du 30 novembre 2011 au 1er décembre 2012 ont servi de base au classement.

 

Le top 5 se présente comme ceci :

1.    Didier Bellens (Belgacom) – 448 apparitions

2.    Bart Verhaeghe (Uplace) – 446 apparitions

3.    Pierre-Olivier Beckers (Delhaize) – 373 apparitions

4.    Albert Frère (GBL) – 366 apparitions

5.    Karel De Boeck (Dexia) – 358 apparitions

 

2012: l`année de l`entrepreneur
Alors que Wouter Torfs a disparu de la tête de liste, Frère et Bellens conservent leur position en tant que solides supports de l`économie belge. Mais ce qui frappe au premier regard est le fait que ce sont surtout les entrepreneurs qui s`en sortent très bien. “ Alors que 2011 était plutôt l`année des scandales bancaires, 2012 est l`année de l`entrepreneur ”, dit Kristien Vermoesen, Managing Partner de FINN. “ La presse raffole des histoires d`entrepreneurs. Je suppose que c`est parce qu`ils continuent, en temps de crise, à représenter une promesse de croissance, de développement et d`optimisme. Les histoires à succès donnent de l`espoir aux gens. Les entrepreneurs tels que Sébastien De Halleux (Playfish), Dries Buytaert (Drupal) et Davy Kestens (Twitspark) vendent du rêve, et cela en jette.”

 

“Toute personne désirant recevoir plus d`attention de la part de la presse en 2013 devra surtout se positionner en tant que ‘CEO entrepreneur`. Les CEO doivent pouvoir démontrer qu`une grosse entreprise peut également être énergique, innovatrice et visionnaire”, dit Kristien Vermoesen.

 

Les facteurs de réussite
Tant dans la presse francophone que la presse néerlandophone, le président d`un club de foot mène le classement. En Wallonie, Roland Duchâtelet (Melexis) domine le haut de la liste, tandis que Bart Verhaeghe (Uplace) mène dans la presse néerlandophone. Du côté flamand, Wouter Vandenhaute (De Vijver) pointe également le bout de son nez. Axel Van Nijverseel d`Auxipress: “Les histoires d`entrepreneurs apportent de bons résultats et le fait de jouer un rôle actif dans le secteur du sport aide aussi, apparemment. En outre, nous pouvons conclure que les CEO à la tête d`une entreprise avec un gros impact sur les familles belges atteignent de bons résultats dans le classement : les CEO des entreprises telles que Belgacom, Delhaize et Telenet semblent difficile à détrôner.”