Adform RTB Trend Rapport Europe Q4: la croissance des dépenses en Europe en 2013 +366%

FacebookTwitterLinkedIn

 

2013 a été une année de croissance extrême de la publicité programmatique. Selon le rapport d’Adform sur les tendances RTB de l’Europe, les annonceurs européens ont, en 2013, dépensé 366% de plus en achat automatique / programmatique et en enchères en temps réel.

 

Au début de la saison des vacances (oct. 2013), il y a eu un pic des dépenses. Autour de Noël, il y a eu une baisse qui était dû au fait que les annonceurs avaient réservé plus de médias traditionnels.

 

Le CPM a augmenté en 2013 de 67%. Ce qui est constaté, c’est qu’il n’y a plus de pics extrêmes dans les prix. Cela peut signifier que l’industrie arrive à maturité. Les attentes sont que, si plus d’annonceurs et d’éditeurs impliquaient l’achat programmatique dans leurs plans annuels, une stabilisation des prix se produirait.

 

Adform tire donc la conclusion que le ‘programmatique’ est plus qu’un battage médiatique et que l’on doit être convaincu de sa force.