The House of Marketing et l`Union Belge des Annonceurs (UBA) présentent les resultats de l`étude Yearly Marketing Survey 2014

FacebookTwitterLinkedIn

 

Étant donné que The House of Marketing analyse tous les ans les tendances et les défis auxquels est confronté le marketeer et que l`Union Belge des Annonceurs suit les évolutions et les tendances en matière de médias et de communication, les deux organisations ont décidé d`unir leurs forces pour la onzième édition du « Yearly Marketing Survey 2014 ». Il en ressort que les marketeers ont à nouveau confiance dans l’avenir du marketing.

 

Le manque de connaissance media

Les médias s`adjugent la part du lion du budget marketing. 43 % des marketeers indiquent, cependant, en avoir une connaissance insuffisante pour élaborer un plan média efficient et efficace.
Investir dans la connaissance média est indispensable pour aboutir au bon équilibre entre les médias digitaux et traditionnels.

 

Le storytelling, la plus importante compétence du marketeer?

Le content marketing n`est pas un vain mot. Les marketeers sont convaincus de la valeur ajoutée que représente l`accentuation de l’engagement avec le consommateur, tant en B2B qu’en B2C. Ils cherchent toutefois encore la manière de déployer correctement cette stratégie : qu`en est-il du copywriting et du design ? Comment calculer le return on investment?

« Il est frappant qu`environ la moitié des marketeers mentionne le storytelling comme la principale compétence du marketeer » remarque Karolien Vanhelden. «  Le vrai vrai buzz, c`est pourtant le storydoing : faire ce que vous dites et dire ce que vous faites, avec des valeurs d`entreprise claires devant les yeux.»

 

Le Big Data, seulement pour les happy few?

Une majorité de marketeers (85 %) est convaincue que le Big Data aura, tôt ou tard, un impact sur leur entreprise. Un tiers d`entre eux ne s’y intéresse, cependant, pas encore de manière proactive. De nombreux aspects liés au Big Data sont probablement encore vagues pour les marketeers, notamment les problématiques liées aux outils et à la vie privée (un des mots qui a fait le buzz, cette année). D`un autre côté, il est étonnant que 65 % d’entre eux aient déjà mis le Big Data en tête de leurs priorités. Les marketeers doivent encore être sensibilisés à la différence entre la business intelligence (données internes d’entreprise) et le Big Data (croisement de données issues de bases de données externes avec les données internes).