Hugues Rey présente sa note de vision pour l’UMA, nouveau rendez-vous le 1er décembre pour l’UMA Get Together

FacebookTwitterLinkedIn

Dans sa note de vision, le président de l’UMA, Hugues Rey, a déclaré que les bonnes pratiques et le partage des connaissances sont les meilleurs moyens d’avancer ensemble vers des objectifs communs au sein d’un écosystème local fort.

En revenant sur l’édition de l’UMA Get Together « The Path to Strong Communication », le président de l’UMA, Hugues Rey (Havas Media), a réitéré son plaidoyer en faveur d’une coopération intensifiée comme condition de base absolue pour faire face aux crises multiples auxquelles nous sommes actuellement confrontés et qui posent des défis économiques, politiques, sociaux, technologiques et environnementaux divers et complexes.

Hugues Rey a dressé les grandes lignes l’environnement complexe des médias et de la communication le 25 août.

Un rayon d’action à 4 niveaux pour faire face à la crise

« Beaucoup de questions se posent dans notre domaine », explique Hugues Rey. « Et nous pouvons les aborder à différents niveaux. Nous devons relever les défis actuels dans le cadre des missions des agences médias, incarnées par l’UMA en tant qu’association professionnelle. Elles sont au nombre de quatre : concrétiser la valeur ajoutée de la profession par des ‘benchmark solutions’, comme cela a été fait, par exemple, en publiant conjointement avec l’UBA les dépenses nettes de la publicité digitale en Belgique, mais aussi mettre en valeur le savoir-faire et les bonnes pratiques. Dans ce contexte, les plateformes ‘Best of’ ont un rôle important à jouer. La plateforme de native advertising montre que l’expertise de cette forme de publicité cross-média arrive progressivement à maturité, que celle du out-of-home se diversifie et que celle du cinéma est sur le point de prendre un nouveau départ, tandis que celle de l’in-home a tellement plus à offrir que le simple e-mailing direct », a déclaré le président de l’UMA. « Le deuxième niveau d’action est celui du secteur dans son ensemble, pour les questions qui concernent toute la profession. »

Le lancement récent d’initiatives telles que le Diversity & Inclusion Guide, dans la lignée du WFA et grâce à la collaboration entre l’UMA, l’UBA et l’ACC, est un exemple de l’impact que peuvent avoir de tels projets communs. Il en va de même pour CommToZero, une coalition créée à l’initiative de l’ACC et de l’UBA, au sein de laquelle la plupart des associations de marketing et de communication et des agences médias de notre pays, ainsi que tous les médias locaux directement ou par l’intermédiaire de leur fédération, et même Google, unissent leurs forces pour soutenir une communication plus durable. L’idée de base : la chaîne de valeur du secteur de la communication peut s’attaquer à la crise climatique plus efficacement si elle agit collectivement.

La troisième mission au niveau de la profession est éducative. À cet égard, un rôle clé est joué par la coopération entre l’UMA et CommPass. Les membres de l’UMA peuvent assister aux formations de CommPass sans limitation et sans frais.

« Enfin, une association professionnelle comme l’UMA doit également inspirer ses membres. C’est là que des événements comme le Get Together du 25 août apportent une contribution importante », conclut Hugues Rey. « Avec l’UBA, nous avons consacré une journée entière à la communication intelligente et aux moyens d’y parvenir. Tous les participants, issus de tous les segments de notre domaine, ont été servis par une impressionnante brochette d’experts qui sont venus partager leurs connaissances dans leur domaine de manière éclairante, dans le but de faire en sorte que la publicité puisse mieux fonctionner. La réussite de notre objectif est attestée par les réactions positives et par le fait que tant les annonceurs que les agences médias peuvent parler encore longtemps des sujets qui ont été abordés et qui les concernent tous. »

Rendez-vous le 1er décembre

« Le 1er décembre, à l’occasion du match Belgique-Croatie de la Coupe du Monde, nous organiserons le prochain UMA Get Together sous le titre révélateur #tousensemble. Nous discuterons plus avant des valeurs et des missions fondamentales de notre secteur, avec, entre autres, les médias qui font entrer la Coupe du Monde dans le salon des Belges et les annonceurs qui associent le football à leurs marques. Le programme de notre dernier événement 2022 sera élaboré cette semaine. Chacun pourra s’inscrire dès la semaine prochaine sur UMA.be. »