« Continuez à investir, continuez à faire des affaires, continuez à trouver une échelle » – Symposium VRM

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La situation actuelle dans le monde de la publicité est préoccupante, mais aussi porteuse de bonnes nouvelles, a résumé Peter Sourbron de VRM lors du Symposium annuel de VRM, qui s’est tenu cette année le 24 novembre à Louvain.

D’abord les inquiétudes : « Ces dernières années, nous sommes passés d’une crise à l’autre et aujourd’hui nous sommes confrontés à une guerre en Europe, à une crise énergétique, à une inflation massive et même à une récession. » Puis la bonne nouvelle : « Le secteur flamand des médias est résilient et innovant. Ces dernières années, les acteurs concernés ont travaillé ensemble pour préserver, voire même développer le marché de la publicité. De cette manière, ils s’attaquent aux grandes entreprises internationales de l’internet. »

Une solide entrée en matière avant de poursuivre le débat avec un panel d’experts. Les panélistes de service : Bart Decoster (Ads & Data), Wilfried Celis (DPG Media), Karolien Poels (UA), Lieven Vermaele (VRT) et Luc Suykens (UBA). Le panel était modéré par Jonathan Hendrickx (SMIT/VUB).

« Les annonceurs doivent faire des choix »

Les budgets ont surtout diminué en raison de la situation actuelle du secteur belge des médias, et les produits sont devenus plus chers au fur et à mesure. Mais le ton général était que nous ne devions pas non plus considérer la situation sous un angle pessimiste. « Depuis cette année, il existe un rapport, réalisé par l’UMA avec l’UBA, qui montre pour la première fois les dépenses nettes en Belgique », explique Luc Suykens. « Il montre que le marché de la télévision prend 37% des dépenses nettes en médias, y compris le numérique, en Belgique. En comparaison, pour nos voisins du Nord, le rapport Deloitte indique 17% (si vous enlevez la recherche, vous arrivez à 26%). En fait, le marché belge de la télévision est très fort, 50% plus développé qu’aux Pays-Bas et la base est incroyablement solide. »

« ‘We’re blessed with a great market.’ La base est très solide. Si quelque chose se produit sur cette base très forte, tout le monde va réagir de manière incroyable » – Luc Suykens (UBA)

Lisez la suite de l’article en néerlandais.