Benjamin Dalle : « Trois grands chantiers dans notre marché publicitaire fort »

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Le ministre flamand des médias, Benjamin Dalle, a prononcé le discours de clôture du symposium VRM (24 novembre, Louvain). Il a reconnu les difficultés du secteur et a porté un regard plein d’espoir sur l’avenir avec quelques grands projets à l’horizon.

« Le secteur des médias évolue aujourd’hui à un rythme incroyablement rapide. L’enquête de l’UBA montre qu’il y a des sujets d’inquiétude : le chiffre de 41% des annonceurs qui prévoient d’investir moins en 2023 mérite notre attention, mais il ne faut pas non plus tomber dans le fatalisme. Cela devrait nous motiver à poursuivre sur la voie que nous avons choisie et à travailler plus dur que jamais pour garantir un marché publicitaire fort dans notre pays. »

À cet égard, le ministre a évoqué trois chantiers fondamentaux : la coopération, l’importance de la data et l’infrastructure adéquate pour permettre la publicité personnalisée.

« Premièrement, une condition essentielle pour tout le reste est qu’un secteur des médias financièrement sain et ambitieux n’est possible que s’il y a coopération. Il y a longtemps qu’il n’est plus question de concurrence entre le radiodiffuseur public, DPG Media, Roularta, Mediahuis ou tout autre acteur entre eux. Il s’agit de la force du secteur des médias flamands par rapport aux concurrents étrangers. » Le ministre fait référence aux projets établis conjointement tels que Streamz, Vlaamse Veerkracht, la lutte contre la désinformation et les projets autour de la transformation digitale.

« Le deuxième critère est l’importance de la data. La data est la principale matière première d’un marché publicitaire qui fonctionne bien. Aujourd’hui, les données sont fragmentées, dispersées et ne sont pas toujours entre nos mains. Du côté du gouvernement, nous voulons être un partenaire des entreprises de médias dans ce défi. Le système de mesure cross-média sera à la pointe de la technologie. Le projet est actuellement soumis à l’approbation de la Commission européenne. »

« Troisième critère : garantir une infrastructure et un environnement digital adaptés à la publicité personnalisée. Le gouvernement flamand travaille donc intensivement à la mise en place d’un centre médiatique flamand, une sorte de plateforme dans le cloud pour le secteur flamand des médias. Il s’agit d’un réseau partagé qui devrait permettre aux créateurs d’établir des connexions sécurisées entre différents lieux médiatiques. »

Enfin, le ministre Dalle a également voulu parler du débat qui a éclaté autour de l’audiovisuel public. « En tant que ministre de l’ensemble du secteur des médias, je comprends les deux positions. D’un point de vue politique, nous voulons un radiodiffuseur public fort. C’est précisément la raison pour laquelle nous avons inclus des objectifs particulièrement ambitieux dans l’accord de gestion avec la VRT. Ces objectifs ne peuvent être réalisés que si un financement adéquat est également prévu en contrepartie. Dans ce sens, il doit rester possible pour la VRT de continuer à développer des ressources privées. »

Vous pouvez lire notre article sur les débats du Symposium VRM ici.