Compte-rendu de la Trends Night 2014

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Ce 4 février a eu lieu à Anvers l`annuelle Trends Night, organisée par STIMA et Bloovi. Lors de cette soirée, quatre experts du numérique ont présenté leurs points de vue et ont fait part des tendances numériques qui s`annoncent en 2014.

 

Bart De Waele de l’agence numérique Wijs prévoit que « the internet of things » deviendra omniprésent à l`avenir. Il voit le plus grand potentiel d’innovation dans les rares segments de notre monde où le numérique n’a pas encore totalement pénétré. Ces domaines sont le corps lui-même (« the quantified self » – avec des applications utilisées pour mesurer la pression artérielle, etc.), la voiture et la maison intelligente. Les grandes entreprises devraient selon lui développer ces secteurs à l`aide de logiciels intelligents, souvent créés par des start-ups jeunes et dynamiques.

 

Dans ce monde en pleine mutation, le marketing doit évoluer dans son rapport avec les consommateurs. Selon De Waele, nous sommes désormais dans « The age of context ». La publicité doit prendre ses distances avec la commercialisation de contenu pur et se concentrer aujourd`hui sur le contexte – quand le consommateur voit-il mon message? Quel est son état d’esprit? Fait-il chaud ou froid là où il se trouve? Le contexte est en train de transformer la publicité, selon De Waele. Il est contre la simple diffusion de publicité et appelle à une approche plus ciblée et liée au contexte.

 

Comme De Waele, Hakim Zemni d`InSites Consulting croit en la réussite des petites entreprises à travers le monde: celles-ci sont achetées en masse par des énormes entreprises telles que Google et Apple. Ces start-ups sont plus innovantes et plus rapide que les grandes entreprises avec lesquelles elles sont en concurrence. En outre, des développements technologiques majeurs tels que l’imprimante 3D vont redistribuer les cartes. Il est donc important d`y être attentif, selon Zemni.

 

Zemni note également une autre tendance: les utilisateurs des médias sociaux gagnent lentement mais sûrement un sentiment d’enoughness. Beaucoup de start-ups ont en effet rencontré un grand succès dans la conception de logiciels ou de sites web qui permettent aux utilisateurs d’être en ligne de façon tout à fait anonyme. Ceci peut être fait via les profils d`utilisateurs, ou même via des réseaux sociaux où les données de l’utilisateur ne sont pas demandées.

 

Pour le monde du marketing, cela signifie qu’il est temps de repenser la stratégie. Facebook reste selon Zemni le média principal en termes de marketing sur les médias sociaux. Facebook peut également être combiné à d’autres réseaux sociaux, en fonction du groupe cible et du marché en question.

 

Le troisième orateur de la soirée fut Norm Johnston, Chief Digital Officer chez Mindshare, qui a concentré son exposé sur le marketing adaptatif. Dans les prochaines années, Johnston prévoit une explosion des appareils et des objets connectés au cloud (le Tweet Pee, par exemple).

 

Toutes ces connexions numériques permettront l`échange de données et la conversations en temps réel entre les consommateurs et les marques, laissant au passage encore plus de données qui pourront potentiellement être récoltées par les entreprises. Outre les atteintes à la vie privée, cette situation est l`occasion pour les responsables marketing d`améliorer leurs actions publicitaires: prix de la limonade réduit lorsque la température augmente, nouveau coca sur le marché en fonction des ingrédients que les gens veulent combiner, et ainsi de suite.

 

Pour Tom De Baere du réseau de diffusion par satellite Newtec, il est extrêmement important de fonctionner selon le contenu intelligent. Le consommateur d’aujourd’hui est en effet confronté à une surcharge d`annonces et de canaux médias, ce qui rend la publicité moins efficace.

 

De Baere soutient que le rôle des ventes et du marketing est en train de changer radicalement, et que tout les employés dans l’entreprise sont désormais en charge du marketing. En outre, le SEO ne suffit pas pour apparaître dans les premiers résultats de recherche. Créer un contenu pertinent est fondamental.