CIM BPS : Mediahuis maintient son leadership sur le marché en Flandre

FacebookLinkedIn

Le CIM a récemment publié les résultats de sa dernière enquête Belgian Publishing Survey (BPS), révélant que plus de la moitié des Belges (16+) consomment chaque jour une marque d’information.

L’audience totale des médias d’information belges a augmenté de 1,7 % par rapport à la période précédente. Mediahuis reste de loin le plus grand éditeur de journaux.

Chaque jour, 5,4 millions de Belges font confiance aux informations fournies par les médias via journaux, sites d’information, applications ou podcasts. L’audience totale des médias d’information belges progresse de 1,7 %, portée par une forte croissance numérique de 5,9 % (web, applications, vidéo et podcast).

Pour la première fois depuis des années, la diffusion du journal imprimé se stabilise, enregistrant même une croissance de 0,4 % par rapport à la période précédente. Ce chiffre comprend à la fois le journal papier et sa version numérique.

Mediahuis confirme à nouveau sa position de leader du marché des médias d’information en Belgique. Nieuwsblad, De Standaard, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg touchent ensemble chaque jour plus de 2,5 millions de consommateurs d’information via journaux, sites, applications et podcasts, soit 44 % de tous les Flamands de 16 ans et plus.

  • De Standaard reste le principal journal de qualité en Flandre, atteignant chaque jour environ 624.000 consommateurs via divers canaux, soit une augmentation de près de 4 % par rapport à la période précédente.
  • Gazet van Antwerpen est le titre qui progresse le plus parmi les journaux belges, avec une impressionnante hausse de 8,6 % de sa portée totale, touchant près de 680 000 consommateurs quotidiens.
  • Het Belang van Limburg atteint quotidiennement plus de 515.000 consommateurs et reste la plus grande marque d’information du Limbourg.
  • Nieuwsblad, avec plus de 1,5 million de lecteurs par jour, constitue la base du vaste lectorat de Mediahuis. Ensemble, les trois titres phares de Mediahuis atteignent plus de 2,2 millions de lecteurs chaque jour.
  • Billie, le magazine lifestyle de Mediahuis, reste le plus grand magazine de presse en Flandre avec environ 640 000 lecteurs. De Standaard Magazine et DS Weekblad enregistrent également une belle progression, atteignant respectivement 339.000 (+10,6 %) et 335.000 (+5,2 %) lecteurs.

« La confiance que nos titres ont su construire au fil des années est aujourd’hui plus pertinente que jamais », déclare Koen Verwee, CEO de Mediahuis Belgique. « Dans une ère marquée par l’incertitude et l’abondance d’informations, où les doutes sur la fiabilité des nouvelles sont de plus en plus fréquents, les consommateurs choisissent consciemment des marques d’information fiables. C’est notre mission de continuer à leur offrir, à l’avenir, un journalisme indépendant et de confiance, ainsi qu’une expérience d’information riche et variée, tant en version imprimée que via nos plateformes numériques – en texte, image, vidéo et audio.