Le CIM vient de publier les résultats de son dernier Belgian Publishing Survey (BPS).
Les journaux économiques L’Echo | De Tijd ont de nouveau vu leur audience augmenter. En moyenne, les deux quotidiens atteignent ensemble 518.600 lecteurs par jour, soit 77 % de plus en l’espace de 10 ans.
En plus d’un fort taux d’audience quotidienne, Mediafin, avec ses titres De Tijd, L’Echo, Sabato et Netto | Mon Argent, enregistre également une audience mensuelle de 1.897.000 Belges de plus de 16 ans.
Cela démontre que la stratégie de contenu multimédia porte ses fruits. Il est clair que les cibles telles que les décideurs économiques, les investisseurs et les ménages aisés trouvent leur chemin vers le contenu de L’Echo | De Tijd à travers divers canaux. Que ce soit via la mise à jour rapide du matin avec les podcasts Le Brief et De 7, la couverture approfondie à travers le journal, ou encore les actualités, mises à jour et analyses via le site web et l’application. Le contenu est accessible à tout moment de la journée via le canal de préférence.
La croissance est principalement soutenue par une augmentation solide des journaux eux-mêmes, avec une croissance combinée de 10 % par rapport à la période précédente. En outre, les canaux numériques (web, application, vidéo et podcast) génèrent 46 % d’audience supplémentaire. L’investissement dans les canaux numériques en général, et les podcasts en particulier, contribue à un rajeunissement continu de l’audience, dont près d’un tiers (29,5 %) a désormais moins de 35 ans.
Cette forte croissance est en parfaite cohérence avec les chiffres de vente. En 2023, De Tijd a enregistré une augmentation de 5,7 % des ventes payantes (papier et numérique) par rapport à 2022. Pour L’Echo, la croissance a été encore plus marquée avec une augmentation de 7,1 % des ventes payantes, en format papier et numérique (comparé à 2022).