Baromètre Plurimedia 2020.1 : LuxMediaHouse affirme son leadership

FacebookTwitterLinkedIn

Réalisée à la demande des éditeurs et grands groupes médias Editpress, IPL et Saint-Paul Luxembourg, l’étude a pour vocation d’analyser les principaux titres de presse, radio, télévision et sites internets.

Il ressort du baromètre que cette année, plus de 81% de la population (419.000 personnes) consomme un ou plusieurs supports commercialisés par la régie LuxMediaHouse. Son offre de quotidiens correspond à 99% de l’audience presse quotidienne du Luxembourg.

L’essentiel, quotidien leader sur les 15-49 ans, a gagné 5.800 lecteurs supplémentaires par rapport à la vague précédente. Il touche chaque jour 128.400 lecteurs (papier + e-paper). En radio, le média élargit son audience en rassemblant 146.000 auditeurs/semaine (frontaliers inclus),

Sur la population des Luxembourgeois, le journal Luxemburger Wort conforte sa première place devant RTL.lu et RTL Radio Lëtzebuerg en rassemblant chaque jour 117.800 lecteurs, soit plus de 43% des Luxembourgeois 15+.

Le quotidien Tageblatt, quant à lui, enregistre un accroissement d’audience chez les 15-34 ans (+8% par rapport à la précédente vague). Le média reste un titre de choix chez les résidents étrangers qui représentent 66% de son lectorat.

Lëtzebuerger Journal augmente de 6% son lectorat, soit 8.700 lecteurs résidents 15+. Un accroissement que le quotidien doit en grande partie à la hausse des 15-34 ans (+28% par rapport à 2019).

Vous pouvez consulter les résultats complets de l’étude en cliquant ici.