AMMA 2021 : Retour sur les dossiers sélectionnés dans la catégorie ‘Innovation & Development’

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Cette année, les prestigieux Annual of Master in Media Awards, plus connus sous le nom d’AMMA, auront lieu virtuellement le jeudi 20 mai. Pour l’édition 2021 de l’AMMA, 110 candidatures ont été soumises dans 13 catégories, chacune couvrant un domaine spécifique de l’expertise médiatique.

Dans la catégorie ‘Innovation & Development’, 5 dossiers ont été nominés, dont 4 sont disponibles en ligne. Ceux-ci ont d’ailleurs été présentés lors de l’UMA Day Best Media Campaigns. Pas de panique si vous avez manqué cet événement, nous vous proposons ci-dessous un aperçu des différents dossiers qui ont été évoqués lors de cette journée.

Semetis pour Ardennes-Étape : le predictive user scoring

Ardennes-étape a pour mission d’aider les utilisateurs à découvrir les Ardennes en connectant propriétaires locaux et voyageurs. Face à la pression internationale de l’offre de voyage proposée par des plateformes telles que Booking.com ou Air BnB, Ardennes-étape a décidé de se distinguer en proposant une offre personnalisée et une expérience exclusive.

Afin d’arriver à cet objectif, la société a dû mettre en place différents outils, permettant d’interpréter les données comme la voix de leurs utilisateurs. Elle a ainsi fait appel avec Semetis à des experts datas (ingénieurs et analystes) au sein de l’équipe marketing. L’équipe a ainsi fait usage de Google Cloud et du machine learning afin de valoriser certaines régions sous-exploitées, optimiser l’organisation de la plateforme et mieux analyser les besoins clients.

Semetis et Ardennes-étape ont ainsi remarqué que les Néerlandais par exemple préfèrent les saunas 40 % de plus que les autres utilisateurs, et qu’ils étaient ainsi plus susceptibles de réserver un séjour chez eux. Par conséquent, le moteur de réservation a été personnalisé pour chaque profil d’utilisateur en fonction des insights. Ardennes-étape met les données au centre pour garantir une expérience personnalisée. Il est donc devenu possible de prédire si un visiteur était susceptible ou non de réserver un hébergement avec leur outil, de cerner ses attentes selon plusieurs critères et d’augmenter le taux de conversion. Désormais, la plateforme est adaptée à chaque profil d’utilisateur dans le but de proposer un espace unique.

De Productiepartners / Famework : Plateforme d’intégration entre les marques et les créateurs de contenu

En raison de l’évolution du paysage médiatique et de la consommation des médias, les marques ne parviennent pas toujours à atteindre leur public cible. La plateforme d’intégration Famework, une initiative de Productiepartners, offre une solution à ce problème.

Toute marque aspire à la « notoriété » et, parallèlement, le contenu peut être enrichi par la présence d’une marque. Famework met les marques en contact avec du contenu qui leur permet de se mettre en avant dans le domaine du sport auprès du bon groupe cible. Ce partenariat peut se situer dans différents domaines tels que l’audiovisuel, le direct, le sport, la presse écrite, les personnalités.

Grâce à des rencontres qualitatives, ils parviennent à une intégration réussie de la marque, sur la base des besoins spécifiques en termes d’analyse des données, de rendement financier et d’opportunités internationales.

AdSomeNoise pour Exterioo (Overstock Garden) : cookieless advertising

Lors du premier confinement avec la fermeture des magasins, qui a soulevé toute une série de questions en termes de ventes et livraison, le digital s’est imposé comme la solution pour booster les ventes. Sur base de ses anciennes campagnes, AdSomeNoise savait que les vidéos onlines étaient génératrices de ‘sales funnels’.

Dans cette optique, c’est vers une campagne programmatique vidéo que l’agence s’est tournée pour répondre à la demande de son client Exterioo, actif dans les meubles de jardin. Mais la tâche ne s’est pas révélée simple car le ‘core’ du groupe cible de la campagne surfait sur des sites NPO (Nederlandse Publiek Omroep – broadcasters néerlandais) qui n’autorisaient pas les cookies. En bref : initialement, il était question d’une ‘gateway technology of ad use’ implémentée dans le réseau « Ster » mais ce dernier bloquait les cookies third-party. Ce blocage a rendu le réseau ‘untargetable’ et ne convenait pas à la publicité programmatique.

C’est pourquoi, au lieu de construire une audience sur base de data inaccessibles, AdSomeNoise a construit une audience basée sur la consommation des médias par les gens sur les réseaux. Au fond, le contexte que l’on explore est un bon indicateur du « current interest ». De plus, ceci peut s’intégrer sans heurt aux first-party data, en toute sécurité, sans abuser des données personnelles de l’utilisateur. De quoi être 100% respectueux du RGPD.

Résultat ? Tous les KPI’s de base ont été dépassés. AdSomeNoise a gagné en ‘data security’ et en ‘tranparency’. Mais, surtout, cette campagne a permis de démontrer qu’un futur est possible pour la publicité programmatique.

UMA Digital Benchmark et son projet « Some Transparency at last »

Le projet de digital benchmark de l’UMA avait pour objectif de répondre à une question : « Où en suis-je par rapport à mes concurrents ?», en apportant une solution simple : un calcul d’investissement net en euro par digital channel et secteur, transparent et anonymisé.

En effet, l’UMA avait relevé un manque d’informations pertinentes concernant l’investissement digital par secteur, et une absence de benchmarking compétitif. Leur choix a été d’offrir à leurs annonceurs une alternative collaborative, basée sur du hard data, évolutive et exhaustive. Ceci ayant pour but de faciliter la prise de décision en termes d’investissement digital et de fournir une image du marché plus précise et plus complète.

Les informations couvrent 44 secteurs et visent à s’étendre. Ces dernières sont publiques et disponibles, et donc en totale transparence. L’UMA estime avoir répondu à un besoin d’une façon réaliste en fournissant des informations compatibles aux données du marché. Celles-ci sont exploitables et spécifiées par canal digital. Comme le précise le groupe, le projet est le résultat d’une coalition de bonne volonté et de transparence. Selon eux, il s’agit d’un exemple à suivre en Belgique.

Vous pouvez consulter toutes les présentations des dossiers de nominés dans la catégorie ‘Innovation & Development’ en cliquant ici.

Tous les nominés des AMMA peuvent être consultés sur le site Ammastream.be.