ACC publie un whitepaper pour les jeunes talents du secteur de la communication

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ACC, l’association belge qui chapeaute les entreprises de communication, a publié un whitepaper pour assurer l’afflux de jeunes talents dans le secteur. Après tout, le secteur de la communication est en plein essor. Pour alimenter cette croissance, les agences de création sont à la recherche de jeunes talents. Le whitepaper débouche sur trois initiatives concrètes qui devraient rapprocher les agences et les écoles, afin que des jeunes plus nombreux et mieux qualifiés trouvent leur voie dans le secteur de la création : une vaste enquête, la création d’un « Expert Center Young Talent » et le développement de la plateforme en ligne « School Corner ».

Marc Fauconnier, président de l’ACC, explique : « Dans ce contexte de transformation, le métier de la communication s’est également réinventé. Les « publicitaires » d’antan sont devenus désormais des creative consultants et des partenaires commerciaux pour leurs clients. Ils les guident à travers les processus de changement fondamentaux et impliquent les consommateurs, les parties prenantes et les employés dans ce processus de transformation. La communication n’est plus seulement utile, elle est devenue un élément essentiel de toute bonne gestion d’entreprise. Une chose est sûre : notre métier est en plein essor. »

Le whitepaper, qui a été intitulé « Les jeunes talents, moteur de transformation », est la première étape d’un processus qui, avec les agences de communication, les cours de formation et les starters, devrait permettre de sécuriser l’afflux de jeunes talents dans le secteur. Pour le whitepaper, l’ACC a réuni des agences de création et divers programmes de communication des collèges et universités belges.

Le whitepaper est une invitation aux agences, aux formations et aux starters à contribuer au secteur de demain et se traduit immédiatement par trois initiatives concrètes qui devraient renforcer leur interaction mutuelle :

  1. S’appuyant sur les résultats des World Cafés, l’ACC commence par une vaste enquête auprès des responsables de l’éducation.
  2. Grâce à la mise en place d’un Expert Center Young Talent, les responsables de la formation et les gestionnaires de personnel se réuniront régulièrement afin de développer de nouveaux outils et services.
  3. L’ACC va également lancer prochainement le School Corner, une plateforme en ligne où l’offre et la demande dans le domaine des conférenciers invités, des visites de bureaux, des stages, des sessions de speed dating, des formations et des projets de recherche peuvent être combinées.

Lisez le whitepaper complet ici.