Dans un environnement publicitaire de plus en plus compétitif, la radio reste un média particulièrement efficace, et qui séduit d`ailleurs un nombre croissant d`annonceurs.
L`impact de la pub radio a été mesuré et prouvé maintes fois, mais en Belgique francophone nous n`avions encore jamais réalisé d`étude à grande échelle qui le démontre clairement. C`est désormais chose faite avec l`étude R-Force d`IP qui livre des benchmarks pour le Sud du pays du souvenir publicitaire moyen d`une campagne radio (recall) et de l`attribution correcte à la marque.
R-Force a mesuré pendant 5 mois (de septembre 2015 à février 2016) l`efficacité de 40 campagnes radio, auprès de 8.000 répondants de 18 à 64 ans. L`objectif était d`isoler l`impact de la radio à la fois sur des critères quantitatifs et qualitatifs :
– L`impact de la radio sur la notoriété top of mind, spontanée et aidée de la marque.
– L`impact sur l`appréciation, la recommandation et l`intention d`achat.
Les enseignements de R-Force sont parlants et soulignent que le média radio a un réel impact sur les auditeurs : suite à une campagne radio, les KPI de la marque sont tous en augmentation d`environ 20% (Top Of Mind : +18%, Notoriété spontanée : +27%, Recommandation : +25%, Intention d`achat : +25%).
L`originalité de la méthodologie choisie est de comparer les KPI classiques (notoriété – likebility) sur trois groupes de répondants :
– The Regulars : auditeurs quotidiens (écoutent chaque jour ou presque la radio)
– The Non Regulars : auditeurs qui écoutent chaque semaine, mais pas tous les jours la radio.
– The Occasionals / Non Listeners : ceux qui écoutent moins d`une fois par semaine la radio.
Concrètement, l`étude démontre que, sur l`ensemble des indicateurs, les scores sont nettement plus élevés auprès des individus écoutant souvent la radio, et donc étant certainement exposés à la publicité, qu`auprès des individus occasionnels ou non auditeurs (non exposés à la publicité).