CIM RAM analyse RTL : Bel RTL numéro 2 et Radio Contact numéro 3

FacebookTwitterLinkedIn

Le CIM a dévoilé les audiences radios concernant les mois de mars à juin 2021. Radio Contact consolide ses performances et Bel RTL progresse encore.

Chaque jour désormais, Bel RTL rassemble 464.888 auditeurs et Radio Contact 461.315 auditeurs, ce qui place les deux radios de RTL Belgium en 2ème et 3ème positions de ce classement (daily reach).

Radio Contact reste plus que jamais le leader transgénérationnel. Avec 17,7% de parts de marché et 373.530 auditeurs quotidiens âgés de 12 à 54 ans, la radio Feel Good conforte son statut. De plus, Radio Contact est leader sur les 12-34 ans avec une part de marché de 16,2% distanciant son principal concurrent à plus de 2 points. Elle gonfle sa part de marché sur les 35-54 ans avec 18,7%, 6 points devant son principal concurrent.

Cette deuxième position de Bel RTL confirme le redressement de la station avec la grille proposée dès septembre 2020 et lui a permis de connaître la plus forte progression toutes stations confondues. La part de marché en 1 an a augmenté de 17% pour atteindre 12,5% de parts de marché (période : septembre 2020-juin 2021/12+). La radio généraliste a gagné en auditeurs (+3%) et en durée d’écoute (+7%).

« Je suis vraiment fier du travail des équipes. Pour Bel RTL, la refonte conséquente de la grille en septembre dernier a plus que porté ses fruits et augure déjà d’une nouvelle saison extrêmement positive, » dit Erwin Lapraille, Directeur Général des Radios. « En ce qui concerne Radio Contact, malgré un marché bouleversé par la diminution préoccupante de l’écoute du média radio chez les moins de 35 ans, le mix bonne humeur et proche des auditeurs, tant du côté de la musique que de l’équipe d’animateurs, reste plus que largement gagnant. »

« Je me réjouis, depuis maintenant presqu’un an, de l’évolution remarquable des audiences de Bel RTL suite au reformatage de sa grille et de l’enthousiasmante pérennité de la valeur sûre qu’est Radio Contact sur notre marché, » dit Philippe Delusinne, CEO de RTL Belgium.