À la fin de l’année dernière, VIA a annoncé les résultats de la première partie d’Attention – une enquête sur l’attention portée à la publicité à travers les plateformes. Le 28 mars, l’organisation a présenté la deuxième partie des résultats dans le cadre d’un webinaire.
Le professeur Karen Nelson-Field, CEO d’Amplified Intelligence, a d’abord fait un bref rappel de la première partie : une étude de l’attention portée à la publicité sur l’écran mobile, en particulier sur BVOD (services de streaming proposés par les chaînes de télévision traditionnelles) et sur YouTube. Elle a ensuite présenté les (nouveaux) résultats de la deuxième partie, qui portait sur l’attention portée à la publicité sur l’écran de télévision.
Après les explications du professeur Nelson-Field, c’était au tour d’Andy Brown, qui, en tant que CEO de The Attention Council, contribue à faire avancer la recherche sur l’attention dans le domaine du marketing. Selon lui, il existe une forte corrélation entre l’attention et la notoriété de la marque, et ses propres recherches montrent que l’écart entre la VOD et la télévision connectée, d’une part, et la télévision linéaire, d’autre part, se réduit en termes d’attention portée à la publicité.
Le webinaire s’est terminé par un bref débat entre Hugues Rey (CEO de Havas Belgium) et Matthias Langenaeker (Strategic Intelligence Lead chez Publicis Groupe Belgium).