UMA Day 2018: Future of Media Agencies is now!

FacebookTwitterGoogle+LinkedIn

Jeudi dernier se déroulait la quatrième édition de l’UMA Day au Kinepolis Bruxelles. Durant cette journée, l’UMA (United Media Agencies) a annoncé le lancement de nouvelles initiatives. Parmi ces celles-ci, François Chaudoir a présenté (dans une vidéo pré-enregistrée) une charte pour l’autorégulation des pitches médias à soumettre à l’UBA, une plateforme d’inspiration en collaboration avec des partenaires du secteur out-of-home, un ‘position paper’ sur l’avenir des agences médias dont certaines réflexions étaient présentés à l’UMA Day, l’investissement dans l’expertise des jeunes talents à travers une collaboration intensifiée avec CommPass et le développement des compétitions YMCE.

Le site web de l’association est, quant à lui, appelé à devenir une réelle plateforme de partage des connaissances. Toutes les publications des commissions de l’UMA y seront consultables. Le site donnera également accès aux publications des membres UMA : études, newsletters, white papers, etc.

Jos Van Campenhout, porte-parole de l’UMA, a annoncé la mise en place d’une plateforme d’inspiration où les experts de l’UMA et les spécialistes de l’out-of-home partageront dorénavant les campagnes les plus inspirantes des derniers mois et attribueront une couronne aux ‘best practices’ au niveau de l’exploitation de tous les atouts de l’affichage. Une trentaine de campagnes peuvent déjà être visionnées sur la plateforme. Un comité d’experts s’est réuni sous la présidence de Catherine Closset (Renault), composé des annonceurs Christine Jean (AG Insurances), Valérie Bracke (KBC) et Erika Vanobbergen (Decathlon); des partenaires OOH Veerle Colin (JCDecaux), Aurélie de Montjoye (Clear Channel), Chistine Van Den Berghe (LijnCom), Mieke Van de Gehuchte (LijnCom) et Mathieu France (Mediafield); et enfin les spécialistes de l’UMA Sandra Ceurens (Rapport) et Jos Van Campenhout (Outsight) pour sélectionner ces premières campagnes.

Les gagnants du YMCE Data Driven

En fin de session, les gagnants du YMCE Data Driven ont été proclamés. Le trophée est attribué par le jury, sous la présidence de Simon De Pauw (Digital Communication Manager chez Volkswagen Belgium), au team composé de Laura Sierra Alvarez (Space) et Diego Llera (Hybrid Agency). Le public a applaudi l’ensemble des 16 jeunes participants qui ont concouru du briefing du matin jusqu’aux présentations devant le jury, le 16 octobre chez Bisnode.