Suite à l’éviction du CEO de la VRT Paul Lembrechts : Peter Claes quitte son poste

FacebookTwitterLinkedIn

Peter Claes (photo) quitte son poste de directeur Média et Production « de commun accord » avec la VRT, a indiqué lundi le média public flamand. Son départ fait suite à un conflit interne qui avait mené en janvier à l’éviction du CEO de l’organisme de radiodiffusion, Paul Lembrechts.

Le directeur par intérim Leo Hellemans a dit regretter les circonstances de ce départ et a tenu à remercier Peter Claes pour « son impressionnante carrière longue de 17 ans » au sein de la VRT. Ce dernier « était prêt à franchir ce pas pour ramener le calme » dans l’entreprise, selon M. Hellemans. La personne qui reprendra la tête de la division Média et Production de la VRT n’a pas encore été désignée.

Peter Claes a, de son côté, indiqué qu’un « chapitre important et fascinant » de sa vie se refermait. « Avec mon départ, le directeur ad interim a désormais les coudées franches ; j’ai donc l’espoir que toute la polémique entourant ma personne prendra définitivement fin », a-t-il souligné.

Paul Lembrechts désirait que Peter Claes soit mis à la porte mais le conseil d’administration avait refusé de le suivre. M. Lembrechts avait ensuite été évincé par le gouvernement flamand. S’en était suivie une grève à la VRT pour protester contre ce licenciement ainsi que les économies annoncées au sein du service public.

Ministre flamand des médias et syndicat chrétien se tournent désormais vers l’accord de gestion

Le ministre flamand des médias Benjamin Dalle espère que la VRT ferme maintenant les rangs. « Il y a encore du pain sur la planche. Surtout en ce qui concerne le nouvel accord de gestion. Les préparatifs battent leur plein. Le gouvernement flamand veut conclure avec la VRT un accord de gestion ambitieux qui garantit que la VRT reste un diffuseur solide et de haute qualité dans un paysage médiatique en évolution rapide et constante. » Le gouvernement veut toujours nommer un nouveau CEO d’ici l’été.

« C’est dommage que ça ait duré si longtemps et que Paul Lembrechts ait dû partir », a réagi Carlos Van Hoeymissen, représentant ACV. Le syndicat chrétien espère que « l’attention sera à présent dirigée vers le contrat de gestion ». « Nous préparons désormais les négociations avec le gouvernement flamand », a conclu M. Van Hoeymissen, ajoutant que les contacts pris avec le CEO ad interim s’étaient jusqu’ici « bien déroulés ».

Source : Belga.