Résultats CIM radio vague 2015-1: Studio Brussel est la 2ème plus grande chaîne dans le Nord, Radio Contact devient numéro 1 dans le Sud

FacebookTwitterLinkedIn

Le CIM a publié les résultats pour les radios (W2015-1) le 21 mai 2015.

 

Nord

 

Radio 2 reste en Flandre la principale station de radio. Elle a renforcé sa position à 29,44% de part de marché. Studio Brussel atteint 13,7% des Flamands et dépasse Q-Music à la deuxième place. La plus grande station de Medialaan a dû céder 2 points de pourcent et atteint une part du marché de 13%. Dans le groupe cible 18-44 ans, elle est la deuxième plus grande chaîne (21,6%), derrière Studio Brussel (24,8%). MNM totalise 9,3 pourcent, ce qui est 0,5 pourcentage en plus, après une longue période de tendances à la baisse. JOE fm (7,56%) a perdu près de 1 point de pourcentage et doit céder sa place de 5ième poste en Flandre à Radio 1 (8,27%). Nostalgie, la troisième chaîne commerciale nationale, a fait d’importants progrès et revient à son niveau d’il y a un an.

 

Cela signifie que tous les réseaux de la VRT ont ensemble une part de 62,33% du marché. Medialaan Radio descend de 23,39% à 20,51%.

 

Sud

 

Radio Nostalgie accuse un coup solide. Après une tendance à la hausse de deux ans, l’émetteur ‘Classics’ perd près de 3 points de pourcentage. Il revient maintenant au niveau de W2013-1. Radio Contact reste encore le plus grand émetteur en Wallonie, même s’il recule légèrement. Bel RTL, VivaCité, Classic 21, Pure FM et NRJ progressent tous. VivaCité compense la perte de la vague précédente partiellement et Pure FM bénéficie de la part de marché la plus élevée en trois ans. La Première et Fun Radio restent stables.

 

La part du marché des réseaux RTBF monte à 35,29%.