Proximus acquiert Mobile Vikings et JIM Mobile de DPG Media

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Proximus va acquérir les marques de télécommunications Mobile Vikings et JIM Mobile, qui représentent ensemble quelque 335.000 clients. Elle acquiert les marques pour 130 millions d’euros de DPG Media, annonce Proximus lundi matin. Mobile Vikings continuera à fonctionner au sein du groupe Proximus « comme une entité distincte, tout comme Scarlet et Tango sont restés autonomes après leur intégration, avec un positionnement clair et une identité propre forte », selon un communiqué de presse de Proximus. Rien ne changera pour les clients, ni pour les quelque 80 personnes qui travaillent pour Mobile Vikings.

Mobile Vikings, basé à Hasselt et fondé en 2007, est particulièrement populaire auprès des jeunes. Il s’agit d’un opérateur de réseau mobile virtuel, un opérateur de télécommunications qui ne possède pas son propre réseau mais le loue à un autre acteur. Pour l’instant, il le fait toujours chez Orange, mais à l’avenir il passera au réseau Proximus. « La réalisation des premières synergies est prévue pour le premier semestre 2022 », déclare Proximus. « Nous respecterons les contrats actuels », déclare Fabrice Gansbeke, porte-parole de Proximus.

« L’environnement réglementaire n’est pas assez favorable pour que nous puissions continuer à nous débrouiller seuls »

DPG Media vend Mobile Vikings parce qu’il était trop cher de proposer des forfaits avec l’internet fixe en plus de la téléphonie mobile. C’est ce que dit le PDG Kris Vervaet. Il donne comme principale raison de la vente de l’opérateur mobile les tarifs de gros pour l’internet à large bande.

Telenet et Proximus doivent ouvrir leurs réseaux Internet fixes à des acteurs alternatifs qui ne disposent pas de leur propre infrastructure. Les tarifs de location sont fixés par le gouvernement. Ce règlement vise à stimuler la concurrence sur le marché des télécommunications.

DPG Media a enquêté pour savoir si elle pouvait lancer ses propres offres groupées, mais Kris Vervaet ne le pensait pas. « Les tarifs de gros ne sont pas assez intéressants pour que nous, en tant que lecteur multimédia, puissions le faire nous-mêmes », dit-il. « Les jeunes familles n’ont pas seulement besoin d’un abonnement mobile, elles ont aussi besoin d’une connexion internet fixe ».

Le parcours de Mobile Viking

Mobile Vikings devrait générer un peu plus de 50 millions d’euros de ventes et un EBITDA de 15 millions d’euros en 2020. Le prix d’acquisition s’élève à 130 millions d’euros. Kris Vervaet : « Je suis très fier du chemin parcouru par Mobile Vikings au sein de notre entreprise depuis 2015. Grâce au dévouement et au professionnalisme de l’équipe Viking de Hasselt, nous avons constaté une forte augmentation de la communauté Viking, qui compte désormais plus de 300.000 clients ».

Guillaume Boutin, CEO de Proximus : « Je suis très heureux et je me réjouis d’accueillir les employés et les clients de Mobile Vikings au sein de notre groupe. Ma première priorité est de maintenir et de développer l’identité et le positionnement de Mobile Vikings sur le marché des télécommunications, afin que cette acquisition s’intègre parfaitement à notre portefeuille de marques existant ».

La marque de télécoms est arrivée à DPG Media il y a cinq ans, lors de l’acquisition de Base par Telenet. En raison de la fusion de ces deux derniers, il ne resterait plus que trois grands opérateurs de téléphonie mobile au lieu de quatre. Afin de faire approuver l’acquisition par la Commission européenne, la filiale de Base, Mobile Vikings, a été cédée. DPG Media a ensuite acquis Mobile Vikings en 2015 et l’a fusionné avec JIM Mobile.

Fin novembre, DPG Media a confirmé qu’il étudiait différentes possibilités pour Mobile Vikings et JIM Mobile. Il y a donc déjà un accord. Le rachat doit encore être approuvé par l’autorité de la concurrence. Proximus prévoit de conclure la transaction en 2021.

Source : DPG, Proximus, Belga.