Play vise une augmentation du volume de visionnage via GoPlay en 2025

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Play Media souhaite que les spectateurs de sa plateforme en ligne GoPlay restent plus longtemps et reviennent plus régulièrement au cours de l’année à venir. C’est ce qu’a déclaré le CEO Jeroen Bronselaer. « L’audience est bonne, mais nous voulons que les spectateurs passent plus de temps sur GoPlay et reviennent plus fréquemment. C’est notre objectif pour 2025. »

Lors de la présentation de la programmation printanière, Play Media a dévoilé des chiffres concernant le volume de visionnage. La majorité provient encore de la télévision linéaire et du visionnage différé. La plateforme en ligne GoPlay, dont l’application est disponible sur les grandes plateformes depuis 2023, représente actuellement 6 % du volume total de visionnage.

Les spectateurs de GoPlay ont en moyenne 20 ans de moins que les téléspectateurs en direct, qui ont une moyenne d’âge de 57 ans. Cela rend cette audience particulièrement intéressante pour les revenus publicitaires. Play Media ambitionne ainsi d’augmenter le volume de visionnage via GoPlay d’ici 2025.

« En termes d’audience, avec quelque 650.000 personnes par semaine, elle est déjà en bonne position. Ils ne viennent que pour un ou deux programmes, alors que les téléspectateurs linéaires restent toute la soirée. Pour 2025, ce volume d’audience de 6 % doit augmenter », déclare Jeroen Bronselaer.

Play Media vise cet objectif à travers une stratégie marketing adaptée. Bronselaer cite l’exemple de la version remaniée de ‘Komen Eten’, animée par des célébrités, qui a connu un succès inattendu à l’automne dernier. Ce format a gagné en popularité sur les réseaux sociaux, et Play a capitalisé sur cette tendance en fournissant des « tableaux de score » aux influenceurs pour organiser leurs propres soirées « Komen Eten ». « Cela crée un flux vers votre plateforme », commente le CEO.

De plus, Play Media mise sur des notifications personnalisées et des recommandations ciblées pour les spectateurs de GoPlay. « Par exemple, les utilisateurs qui regardent des versions étrangères de ‘Real Housewives’ sur l’application doivent recevoir une notification les informant de l’arrivée prochaine de la version flamande », indique-t-il. Par ailleurs, l’intégration de GoPlay sur SamsungTV, le dernier grand acteur absent, est également prévue pour 2025.

Le programme en direct ‘De Tafel van Gert’ enregistre de très bonnes audiences. Ce talk-show animé par Gert Verhulst atteint aujourd’hui jusqu’à 18 % de parts de marché commerciales, contre seulement 6 % au départ. Play prévoit donc de diffuser plus d’épisodes, et variera cet hiver avec ‘De Tafel van Tine’, où Tine Embrechts prendra le relais pendant trois semaines.

Fin novembre, Play Media et DPG Media ont tiré la sonnette d’alarme auprès du gouvernement flamand. Les deux grandes chaînes commerciales flamandes ont demandé des mesures pour contrer la concurrence déloyale des géants internationaux en ligne et pour créer un cadre équitable dans le secteur. Selon Bronselaer, les chaînes trouvent une oreille attentive en politique, mais une collaboration entre les différents niveaux de pouvoir sera nécessaire pour parvenir à cet équilibre. Une demande similaire sera adressée au futur gouvernement fédéral.

Une étude commandée par DPG et Play révèle que, sans ajustement des politiques, les chaînes commerciales flamandes risquent de devenir structurellement déficitaires à partir de 2026. Pour l’instant, Play Media ne semble pas touchée : la société investira légèrement plus en 2025 qu’en 2024. Bien que le marché publicitaire ait été difficile en novembre et décembre, des signes de reprise sont attendus début 2025. « Nous pouvons gérer cette situation pour l’instant, mais si 2025 s’avérait être une très mauvaise année publicitaire, nous devrions ajuster nos dépenses en conséquence », conclut Bronselaer.