MediaSpecs Summer Interview : Hugues Rey (Havas) explique que « le besoin de faire du sens pour les marques au travers de leurs communication est essentiel »

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CEO de Havas Belgium, CEO de Havas Media Belux, président de BMMA et de l’UMA, et même professeur en Marketing et Communication à la Solvay Brussels School of Economics & Management, Hugues Rey est un homme aux multiples casquettes.

30 années d’expérience dans des agences média de renom lui ont conféré une vision pointue du paysage médiatique. Entre deux pitchs estivaux aux annonceurs, il nous parle de la nouvelle vague de l’étude « Meaningful Brands » et du récent rebranding d’Havas, de l’été en agence média et de vacances dans les îles.

Quel a été l’événement important pour vous (sur le plan professionnel) au cours du premier semestre de l’année ?

Au sein de l’agence nous avons pris soin tout particulier à repenser notre organisation pour servir au mieux les intérêts de nos clients et à offrir à chaque talent l’opportunité de se réaliser à court et long terme. Cela passe au travers d’une réflexion sur les contenus produits, les opportunités de ciblage (connexion) et surtout nos partenariats avec les médias qui nous offrent les contextes les plus appropriés. Les transformations de comportement de consommation média sont loin d’être stabilisés (en vidéo entre autre) et les mouvements de concentration des médias locaux sont autant de sujet qui ont animés notre premier semestre.

Que préparez-vous pour le second semestre ? Quels sont les projets en cours ?

Pour Havas, l’actualité sera d’une part de concrétiser le rebranding pour l’ensemble de nos marques sous la philosophie du « One Havas ». D’autre part, nous aurons le plaisir de partager avec nos clients et partenaires les résultats belges de la nouvelle vague de notre étude « Meaningful Brands ». Plus que jamais le besoin de faire du sens pour les marques au travers de leurs communication est essentiel. Au travers des résultats de cette étude, qui sert de grammaire et de vocabulaire commun à toutes nos agences et toutes nos disciplines, nous avons dans un environnement média en transformation constante l’opportunité de développer les expériences média les plus adéquates.

Quel est votre média préféré au sein de votre entreprise ? Et dans une autre entreprise ? En Belgique ou à l’étranger ?

Par définition, une agence média a une relation « fonctionnelle » avec les médias. Ils sont les ingrédients à connaitre, évaluer et apprécier afin d’offrir la meilleure expérience de communication aux consommateurs.  Il est donc inadéquat de définir un média préféré chacun ayant des avantages et des inconvénients en fonction des objectifs à atteindre. De plus, l’étude Meaningful Media d’Havas montre clairement que les média locaux et de proximité sont essentiels tant du point de vue économique et démocratique. Ils sont donc, selon moi, des vecteurs à privilégier. Personnellement, mes média « plaisirs » sont ceux qui favorisent les récits et l’éducation parmi eux la TV (sous ces formes) et les magazines.

Est-ce que vous allez voyager et où ? Avez-vous un conseil d’été à partager ?

Comme l’année passée, nous partons dans les Baléares. Geneviève, mon épouse, et moi-même sommes assez « fan » des vacances dans les îles en général. Il est en revanche assez rare que nous repartions deux fois au même endroit. L’expérience de l’année passée ayant été tellement agréable que nous avons décidé d’y retourner une deuxième fois en commençant par Minorque pour finir par Majorque.

Quelles lectures d’été pouvez-vous nous recommander ? (Fiction / non-fiction)

Le Silence et la Colère de Pierre Lemaitre… le second volume d’une trilogie (dont le troisième tome doit encore sortir). Le roman nous emmène dans une plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses entre la France, le Vietnam et le Liban. En abordant, entre autre, la transformation de la société, des mœurs, des médias et des pratiques économique.

Un autre sujet (professionnel ou lié aux vacances) que vous aimeriez aborder ?

Traditionnellement l’été est un moment assez actif en agence média, en effet c’est souvent moment offert par les annonceurs pour travailler sur les « pitchs ». C’est particulièrement vrai cette année (le nombre et le volume des « media reviews » est conséquent). Au moment où j’écris ces lignes, je trouve remarquable la qualité de collaboration entre les différentes équipes d’Havas qui maintiennent le service aux clients, coopèrent activement sur les réponses à fournir aux pitchs et, surtout, se relaient pour que chacun puisse profiter d’un repos bien mérité.

Pour conclure : utilisez-vous la base de données MediaSpecs et/ou lisez-vous les MediaSpecs News ? Qu’est-ce qui vous semble le plus utile dans les actualités et la base de données révisée/améliorée ?

Les équipes d’Havas utilisent la data base de MediaSpecs au quotidien. Personnellement, j’attends la newsletter hebdomadaire avec intérêt. J’apprécie le soin tout particulier apporté à la restitution du contenu que les équipes de MediaSpecs produisent lors de leurs participations à des événements du marché. Il arrive d’ailleurs que je trouve que mes propos soient améliorés par les rédacteurs. 😉