Media Expo place une toile géante d’Eddy Merckx au Heysel à l’occasion du Tour de France

FacebookLinkedIn

Le Tour de France démarre cette année de Bruxelles. Lors du Grand Départ les 6 et 7 juillet, une toile géante sera affichée sur le Heysel, installée par Media Expo. Avec une surface de 3.272 m², la toile bat déjà le record belge de publicité sur tissus et est également la plus grande bâche publicitaire 100% recyclable jamais réalisée au monde. Le projet a été rendu possible grâce au cofinancement de Bruxelles Major Events et de Media Expo.

Il y a exactement un an, Philippe Close a lancé un appel à idées au grand public via Facebook. L’objectif était de transformer la présence du Tour de France à Bruxelles en un événement très populaire et de mettre la ville sous les projecteurs. Après quelques mois de recherche, Media Expo a suggéré de recouvrir l’étang principal du Heysel, en face du palais 5, d’une bâche gigantesque représentant la ville de Bruxelles et Eddy Merckx, vainqueur du Tour de France il y a 50 ans.

Un tel projet n’a jamais été mis en œuvre auparavant et permet à la Ville de Bruxelles d’attirer l’attention des médias internationaux. Les hélicoptères du Tour de France survoleront le site au cours de l’étape du dimanche 7 juillet et l’arrivée de l’étape se fera sur le plateau du Heysel. Cette image sera visible dans près de 190 pays et par des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde grâce aux hélicoptères du Tour.

L’impression et l’assemblage ont été entièrement réalisés en Belgique grâce au soutien de Brussels Expo. Media Expo a eu libre accès à un palais vide pour assembler les 40 longues bandes de tissu de plus de 50 mètres de long. Un homme (et sa machine à coudre) a dû travailler presque sans arrêt pendant 4 jours pour y arriver. La toile répond à des critères écologiques stricts. Creaset a fabriqué et installé le tissu 100% recyclable en polyéthylène (c’est-à-dire sans PVC). Le 1er juillet, la bâche a finalement été installée par une équipe de pas moins de 20 personnes. Un montage sur l’étang, préalablement validé par AIB Vincotte.

Un huissier de justice sera mandaté pour faire homologuer la toile au Livre Guinness des records comme la plus grande production photographique jamais réalisée.