Les nominés à l’AMMA Media Sales House of the Year sont connus et l’UMA annonce un rapport médiatique détaillé

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Jeudi dernier, la Commission d’Expertise de l’UMA a invité une trentaine d’experts média et de trading des agences média à participer à une task force sous la houlette de Bernard Cools, Chief Intelligence Officer chez Space. L’UMA a annoncé la liste de 10 nominés pour les AMMA Media Saleshouse Of The Year. Dans les deux sous-catégories, la task force a sélectionné 5 Big Players et 5 Dedicated Players.

La publication à la mi-mars d’un rapport sur tous les segments du marché média a également été annoncée.

Un rapport annuel de l’UMA

Les participants de la task force ont discuté des évolutions des différents segments du marché de l’année écoulée et évalué les régies nationales et leurs initiatives les plus en vue en 2019. Les 10 membres de l’UMA l’ont fait sur la base de 20 critères au sein des différents segments média : TV, radio, publishing, digital, OOH et la petite catégorie des ‘autres types de médias’.

« Avec cet input précieux, nous rédigerons un rapport que nous mettrons à la disposition des membres de l’UMA », dixit Cools, « Cela doit leur permettre d’acquérir une meilleure vue sur le marché des partenaires commerciaux et de comparer leurs expériences avec leurs régies avec celles d’autres agences. Bien sûr, ces informations sont aussi d’une grande valeur pour les régies mêmes. Celles-ci découvrent ainsi comment leurs contacts les plus importants les perçoivent. »

Le rapport sera scindé par type de média et sera disponible à la mi-mars. L’UMA a pour ambition de renouveler ce projet tous les ans, afin d’établir un point de comparaison et de faire apparaître les évolutions marquantes.

AMMA Media Saleshouse of the Year : Big Players et Dedicated Players

L’UMA a également annoncé les 10 nominés pour les AMMA Media Saleshouse Of The Year. « Les Big Players sont définis comme le ou les deux leaders du marché au sein d’un grand segment média, ou faisant partie du groupe de grandes structures de vente multimédia », explique Cools. « Tous les autres acteurs se retrouvant dans la catégorie Dedicated, même si cette étiquette ne convient pas toujours. A l’avenir, nous devrons certainement ajuster le tir çà et là. »

Les nominés dans la catégorie Big Players sont (pas nécessairement par ordre de points) :

  • Rossel Advertising,
  • Teads,
  • RMB,
  • SBS Advertising,
  • JCDecaux.

Ont été retenus pour Dedicated Players :

  • Proximus Advertising Solutions,
  • Brightfish,
  • Metro Media,
  • LijnCom,
  • S4M.

Les points octroyés aux nominés par la task force de l’UMA comptent pour 60 % dans l’attribution des AMMA.

Les nominés sont invités à soumettre un dossier sur lequel se penchera le jury AMMA. Pendant la session de jury du 3 avril, celui-ci répartira alors les 40 % de points restants entre les nominés. Le podium de chaque catégorie sera annoncé lors de la cérémonie de remise des AMMA, le 14 mai.