Les avancées de la Fédération des Télés Locales

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C’est avec ambition que la Fédération des Télés Locales révèle les différents projets qui ont été concrétisés par l’ensemble des télévisions locales.

Quatre nouveaux projets sont prévus à l’antenne.

(1) Le journal des régions, « Vivre Ici »

Au printemps, le réseau des 11 télés locales wallonnes et BX1 lanceront un journal des régions quotidien, baptisé « Vivre Ici ». Du lundi au vendredi, à midi, Vivre Ici proposera une sélection de reportages des journaux télévisés des 12 télés locales: sujets d’actualité, sujets magazine, et brèves, avec un traitement local de l’actualité. Il s’agira d’une sélection de reportages susceptibles de concerner tous les téléspectateurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’objectif est d’attirer l’attention sur des sujets dont ils n’auraient jamais eu connaissance par un autre biais.

Ce JT est baptisé Vivre Ici en référence à la plateforme internet consacrée à l’info de proximité www.vivreici.be. Si les télés locales ont choisi ce nom, c’est pour renforcer la visibilité de cette marque et la positionner dans l’esprit des citoyens comme une référence de l’information de proximité. Dans cet esprit, des collaborations avec le site web sont prévues.

(2) Collaboration avec Wallimage pour la diffusion de longs métrages

Les télés locales souhaitaient depuis longtemps mettre à l’honneur la diversité de la production cinématographique wallonne. Grâce à un tout nouveau partenariat avec Wallimage, elles pourront bientôt offrir des longs métrages à leurs téléspectateurs. Une fois par mois, un long métrage qui a été soutenu par le Fonds Wallimage sera diffusé sur le réseau des 12 télés locales.

(3) L’ émission sur le volley-ball, « Volley Games »

Dès le 17 février, le volley-ball sera mis à l’honneur dans un nouveau magazine intitulé « Volley Games », produit et diffusé par le réseau des 11 télés locales wallonnes. L’objectif est de mettre en avant ce sport sous exposé dans la partie francophone du pays et qui compte pourtant pas moins de 25.000 affiliés, ce qui le classe parmi les sports d’équipes les plus populaires.

Présenté par Manu Lebrun de Télévesdre, Volley Games sera diffusé chaque vendredi du 17 février au 28 avril 2017, durant le championnat de volley national masculin et féminin. Une page Facebook dédiée à l’émission sera également mise en ligne afin de fédérer et créer de l’interaction avec les passionnés de volley-ball.

(4) Télédon, la première opération caritative des télés locales

En Belgique, chaque année, 400 personnes décèdent faute d’un organe disponible et 250.000 personnes ont besoin de sang pour guérir. Demain ou à toute heure, chacun peut avoir besoin d’un organe ou de sang. Le Télédon est une opération de sensibilisation dont l’objectif est de récolter des déclarations de dons d’organe ou de volonté de devenir donneur de sang. Cette opération de sensibilisation fut réalisée une première fois en 2015 à l’initiative de l’asbl SDO-ALEXANDRE, une association reconnue pour son travail et expertise dans le domaine de la sensibilisation au don d’organes. Grâce à la collaboration de Notélé, l’opération a rencontré un grand succès.

L’objectif de 2017 est de déployer ce projet sur tout le territoire de Wallonie et de Bruxelles, et donc de toucher plus de 4.500.000 de personnes et ce, avec l’appui du réseau des 11 télévisions locales et BX1 qui ont décidé d’être partenaire de l’opération.

La campagne se déroulera du 3 au 20 mai 2017. Les 12 télévisions locales, ainsi que la BRF, sont les partenaires structurels du Télédon. Ils permettront d’assurer un relai médiatique important de l’opération à travers une campagne de spots de promotion et à travers un travail rédactionnel intensif.

Le samedi 20 mai, pour clôturer la campagne, une grande soirée télévisée en direct et en public, depuis Tournai Expo, sera diffusée sur toutes les chaînes. La soirée sera rehaussée par la présence d’artistes de variétés qui ont accepté de prêter leur concours à cette action généreuse. Le Télédon ne demande pas un don d’argent mais un geste solidaire, un don de vie pour en sauver d’autres.

Des outils de travail plus performants

Les télés locales se sont accordées à mettre en place de nouvelles synergies dans la volonté d’accentuer leur présence sur des multiples canaux et de s’engager dans la diversification numérique.

Le projet CINERGIE dont les objectifs sont la gestion centralisée de l’exploitation, de la diffusion et des archives, est en phase de finalisation avec une première vague de 7 télés: ACTV, Canal Zoom, RTC, Télévesdre, TV Lux, Télésambre et TV Com. Ces 7 télévisions ont intégré un outil de Traffic (CRM) et Media Asset Managment (MAM) commun. Les étapes suivantes, étalées sur 2017, seront une connexion centralisée pour ces 7 chaines, une extension aux autres télévisions locales afin de constituer un réseau complet et une gestion centralisée des archives.

Le projet NEPAL, acronyme de Numérisation des Emissions constituant le Patrimoine Audiovisuel Local de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a pour but de sauver les images d’archives des 12 télévisions locales stockées jusqu’alors sur des cassettes vidéo. Pour atteindre cet objectif, une équipe composée de documentalistes est mise en place à la Fédération des Télés Locales. Environ 48.000 cassettes, correspondant à 40.600 heures, ont été choisies pour un sauvetage prioritaire.

Le réseau d’interconnexion des 11 télés locales wallonnes est aujourd’hui une réalité. Il s’agit d’un réseau data et vidéo qui les relie au sein d’un même centre de données, une sorte d’intranet des télés locales wallonnes. Il permettra l’échange de programmes ou partie de programmes produits en commun, tels que les émissions ‘Bienvenue chez vous’, ‘Au chant du coq’ ou ‘Vivre Ici’. Il facilitera la retransmission, en direct sur toutes les télés locales, d’événements majeurs captés par une chaine et proposés à l’ensemble du public, comme les débats du Parlement de Wallonie, la Ducasse d’Ath, le Doudou, le Carnaval de Binche, la finale de la Dictée du Balfroid ou les Legend Boucles de Spa.