Le numérique offre à Mediahuis un bénéfice net en forte hausse

FacebookTwitterLinkedIn
Mediahuis

Mediahuis a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires de 398,5 millions d’euros, un chiffre stable (+0,1%) par rapport à 2015. Le bénéfice net a par contre fortement augmenté (+10,7%). Les activités numériques ont soutenu cette croissance.

Mediahuis édite notamment De Standaard, Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen, Het Belang van Limburg et le quotidien néerlandais NRC. L’année dernière, les titres du groupe se sont vendus à 754.652 exemplaires en moyenne par jour, en baisse par rapport à l’année précédente (plus de 760.000).

Les éditions papier de Mediahuis ont perdu ensemble 3,7% en Belgique. Mais les ventes numériques ont enregistré une augmentation de 10%. « Nous sommes fiers de cette évolution », indique le CEO Gert Ysebaert. « Notre croissance est clairement due aux ventes numériques de nos titres. »

Les recettes publicitaires ont de leur côté augmenté de 1,1%. Une nouvelle fois, le numérique se taille la part du lion avec 14,5% d’augmentation.

En 2017, Mediahuis envisage d’augmenter son activité surtout aux Pays-Bas. Le groupe a également reçu le feu vert des autorités de la concurrence pour l’acquisition de Media Groep Limburg, l’éditeur de De Limburger. En outre, le groupe envisage de devenir l’actionnaire principal du Telegraaf Media Groep (TMG).

Source: Belga.